Changez de thème
Changez de thème

Parcourez la section Recherches

Parcourir les documents de recherche de la Banque du Canada par mots-clés, auteur, code JEL, sujet, type de contenu ou date de publication.

Recevez une alerte par courriel chaque fois que de nouvelles recherches sont publiées dans le site Web.

Contient

Auteurs

Codes JEL

Sujets

Types de contenu

Publié après

Publié avant

296 résultat(s)

Do Sunspots Matter? Evidence from an Experimental Study of Bank Runs

Document de travail du personnel 2014-12 Jasmina Arifovic, Janet Hua Jiang
Une « tache solaire » est une variable qui n’a pas d’incidence directe sur les paramètres fondamentaux de l’économie, tels que les préférences des agents, les ressources ou les technologies disponibles, mais qui peut néanmoins influencer son évolution par le canal des anticipations, celui-ci agissant comme un instrument de coordination.

Rollover Risk and the Maturity Transformation Function of Banks

Document de travail du personnel 2014-8 Teodora Paligorova, João Santos
Les auteurs montrent qu’en cherchant à limiter leur exposition au risque de refinancement, les banques qui recourent massivement au financement à court terme assurent moins leur fonction de transformation des échéances. Ces banques raccourcissent non seulement la durée de leur portefeuille de prêts, mais aussi celle des prêts nouvellement accordés.

A Policy Model to Analyze Macroprudential Regulations and Monetary Policy

Document de travail du personnel 2014-6 Sami Alpanda, Gino Cateau, Césaire Meh
Les auteurs proposent un modèle d’équilibre général dynamique et stochastique de type néo-keynésien intégrant des liens entre les sphères réelle et financière d’une petite économie ouverte. Leur modèle sert à analyser différents scénarios relatifs à l’incidence de chocs financiers et de politiques macroprudentielles sur l’économie canadienne.

CoMargin

Document de travail du personnel 2013-47 Jorge Cruz Lopez, Jeffrey H. Harris, Christophe Hurlin, Christophe Pérignon
Les auteurs présentent la CoMargin, une nouvelle méthodologie permettant d’estimer les exigences en matière de dépôts de marge que devraient imposer les contreparties centrales sur le marché de produits dérivés.

Lessons from the Financial Crisis: Bank Performance and Regulatory Reform

Document d’analyse du personnel 2013-4 Neville Arjani, Graydon Paulin
Les systèmes financiers de certains pays se sont bien mieux comportés que d’autres lors de la crise financière mondiale de 2007-2009.

Central Bank Communications Before, During and After the Crisis: From Open-Market Operations to Open-Mouth Policy

Document de travail du personnel 2013-41 Ianthi Vayid
L’époque où les banques centrales agissaient en secret et dans l’opacité est révolue. L’adoption de cibles d’inflation au début des années 1990 a eu pour effet d’accroître la transparence et l’importance des communications dans la conduite de la politique monétaire.

The Safety of Government Debt

Document de travail du personnel 2013-34 Kartik Anand, Prasanna Gai
Les auteurs examinent la sécurité des obligations d’État en situation d’incertitude knightienne sur les marchés financiers. Dans leur modèle, l’insensibilité des obligations d’État à l’information dépend des complémentarités stratégiques entre les contreparties et de la structure des rapports de négociation.

The ‘Celtic Crisis’: Guarantees, Transparency and Systemic Liquidity Risk

Document de travail du personnel 2013-31 Philipp König, Kartik Anand, Frank Heinemann
Les programmes de garantie des passifs bancaires ont traditionnellement été perçus comme des moyens, à coût nul, de soutenir la confiance des investisseurs et de prévenir les retraits massifs de dépôts. Toutefois, comme en témoigne l’expérience de certains pays européens, surtout l’Irlande, la crédibilité et l’efficacité de ces programmes et le risque de financement souverain sont imbriqués de façon cruciale.

Why Do Emerging Markets Liberalize Capital Outflow Controls? Fiscal versus Net Capital Flow Concerns

Document de travail du personnel 2013-21 Joshua Aizenman, Gurnain Pasricha
Les auteurs procèdent à une analyse empirique des facteurs qui ont poussé les pays émergents à assouplir leurs restrictions sur les sorties de capitaux ces dernières décennies. La libéralisation des flux sortants est un moyen pour les économies de marché émergentes de réduire la pression des entrées nettes de capitaux, mais elle prive l’État des recettes fiscales générées par la répression des flux financiers transfrontières.

A Semiparametric Early Warning Model of Financial Stress Events

Document de travail du personnel 2013-13 Ian Christensen, Fuchun Li
Les auteurs s’appuient sur l’indice de tension financière créé par le Fonds monétaire international afin de prévoir le risque de matérialisation de tensions financières dans cinq pays développés : l’Allemagne, le Canada, les États-Unis, la France et le Royaume-Uni.
Aller à la page