Document de travail du personnel 2007-52Chris D'Souza
Vingt-quatre heures sur vingt-quatre, des opérations de change sont engagées aux quatre coins du monde. L'auteur montre que ces opérations renseignent davantage lorsqu'elles sont amorcées dans un pays dont la monnaie fait l'objet des transactions ou sur une grande place financière comme Londres ou New York.
Freeman (1999) propose un modèle qui permet de différencier les effets des opérations d'open market de ceux des prêts accordés au guichet de l'escompte.
Document de travail du personnel 2007-50Zhaoxia Xu
L'auteure examine les mécanismes d'ajustement de la structure du capital des entreprises qui subissent d'importantes modifications du levier financier.
Le but premier des auteurs est de comparer entre eux différents modèles qui formalisent à la fois la dynamique de la structure des taux d'intérêt et celle de l'économie.
Les auteurs brossent un tableau du débat qui entoure les fonds de couverture et leur potentiel de menace pour la stabilité du système financier. L'effondrement d'un ou de plusieurs fonds de couverture peut constituer un risque systémique, de façon soit directe, en mettant en péril des institutions financières d'importance systémique, ou indirecte, en accentuant la […]
En faisant appel à une méthodologie basée sur le modèle d'actualisation des dividendes et en exploitant des données relatives au prix actuel des actions et aux bénéfices anticipés par les analystes, les auteurs estiment le coût implicite des capitaux propres des firmes canadiennes et américaines.
À l’aide de l’indice H créé par Panzar et Rosse (1987) et modifié par Bikker, Spierdijk et Finnie (2006), les auteurs examinent le degré de contestabilité au sein du système bancaire canadien. L’indice doit être modifié parce que l’approche habituelle, qui consiste à tenir compte de la taille de la banque en incluant l’actif total […]
Les chocs asymétriques sont des phénomènes courants sur les marchés. La distribution des rendements des actifs financiers ne suit pas une loi normale et est asymétrique.
Au moyen de données recueillies à l'échelon de l'entreprise puis regroupées par taille d'entreprise, les auteurs étudient le comportement cyclique des émissions d'obligations et d'actions et des bénéfices non répartis des sociétés canadiennes.