Crédit et agrégats du crédit, Institutions financières, Marchés financiers, Services financiers, Stabilité financière, Réglementation et politiques relatives au système financier, Marchés financiers internationaux, Fonction de prêteur de dernier ressort, , Mise en oeuvre de la politique monétaire, Systèmes de compensation et de règlement des paiements
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19 juin 2008
L'intégration de la Chine au système financier mondial
La Chine arrive au deuxième rang pour le produit intérieur brut mesuré en parité de pouvoir d'achat et au troisième pour la part qu'elle représente dans les exportations mondiales, et elle possède les réserves de change les plus importantes au monde. Elle ne joue toutefois qu'un rôle mineur dans le système financier international : ses banques sont peu présentes à l'étranger, le renminbi ne circule pratiquement pas hors du pays et les marchés de capitaux chinois ne constituent pas une source de financement significative pour les emprunteurs étrangers. Le faible degré d'intégration de la Chine dans le système financier mondial s'explique par la priorité donnée aux objectifs de politique intérieure. Au fur et à mesure que son économie se développera et que son système financier se fortifiera grâce aux réformes, la Chine gagnera en importance sur les marchés financiers mondiaux. Des changements sont déjà en cours, aiguillonnés par la canalisation de la puissance financière du pays vers les placements étrangers, et les autorités se sont engagées à assouplir le taux de change. Ces changements faciliteront l'intégration de l'économie chinoise dans le système financier mondial. Les auteurs de l'article exposent la situation actuelle et émettent des hypothèses sur l'évolution future des institutions et des marchés financiers chinois. -
17 juin 2008
Un outil d’évaluation de la vulnérabilité financière du secteur des ménages
Les auteurs s'inspirent du cadre d'analyse utilisé dans la préparation de la Revue du système financier de la Banque du Canada pour examiner l'évolution de l'endettement et de la vulnérabilité financière des ménages face aux changements de conjoncture. La première étape de leur démarche a consisté à comparer deux ensembles de microdonnées tirés de l'enquête Canadian Financial Monitor (CFM) d'Ipsos Reid et de l'Enquête sur la sécurité financière de Statistique Canada. En dépit de leurs différences sur le plan méthodologique, ces enquêtes se sont révélées sensiblement équivalentes, ce qui a permis d'en combiner les informations pour définir la valeur seuil du ratio du service de la dette à partir de laquelle les ménages deviennent vulnérables. L'article décrit ensuite un outil novateur qui met à contribution les microdonnées pour simuler les variations de la distribution du ratio du service de la dette en réponse à divers scénarios de crise. Les auteurs montrent comment ce cadre peut servir à examiner l'incidence de deux scénarios de crise distincts sur la distribution de ce ratio et sur la vulnérabilité des ménages. Cet outil permettra aux chercheurs d'approfondir leur analyse des risques pesant sur la santé financière des ménages canadiens. Les auteurs terminent par quelques observations sur l'orientation à donner aux recherches futures en vue d'affiner l'analyse que la Banque fait des risques pour le secteur des ménages. -
16 juin 2008
Une base de données en temps réel sur la monnaie et le crédit au Canada
Les prévisions de variables économiques importantes établies à l'aide de modèles font partie de l'ensemble d'informations qui guide la prise des décisions de politique monétaire. -
Policy Coordination in an International Payment System
Étant donné l'interdépendance croissante des systèmes financiers et des systèmes de paiement et de règlement qu'ils englobent, il est primordial de déterminer quelle est la politique monétaire optimale lorsque deux systèmes de paiement interconnectés sont assujettis à la surveillance d'autorités distinctes. -
On Portfolio Separation Theorems with Heterogeneous Beliefs and Attitudes towards Risk
Dans ses premiers travaux, Tobin (1958) a montré que les décisions d'allocation d'un portefeuille peuvent se résumer en deux étapes : l'investisseur décide d'abord de la répartition des actifs au sein de la composante risquée de son portefeuille, puis de la proportion de la richesse totale à investir respectivement dans les actifs risqués et dans l'actif sans risque. Ce « théorème de séparation à deux fonds » repose sur l'adoption d'hypothèses concernant soit les rendements, soit les préférences. -
The Effects of a Disruption in CDSX Settlement on Activity in the LVTS: A Simulation Study
Le Système de transfert de paiements de grande valeur (STPGV), qui assure le règlement des gros paiements, et le CDSX, qui prend en charge le règlement des opérations sur titres de dette et de participation, comptent parmi les principaux systèmes de règlement du Canada. Les deux sont étroitement liés; par exemple, en fin de journée, […] -
A Model of Tiered Settlement Networks
Les auteurs élaborent un modèle en vue d'étudier la structure endogène des systèmes de règlement et l'incidence de la défaillance d'un agent de compensation sur le bien-être. La mesure dans laquelle les débiteurs utilisent les services d'un agent de compensation à l'équilibre pour régler leurs paiements, c'est-à-dire le degré de participation indirecte au système, est déterminée de façon endogène par la structure de coûts et la structure informationnelle. -
An Examination of Canadian Firms Delisting from U.S. Exchanges
L'auteur étudie les sociétés canadiennes et étrangères dont les titres ont été radiés de grandes bourses américaines sans leur accord. Il constate que, dans le cas de la plupart des pays, moins de 10 % des entreprises étrangères cotées aux États-Unis ont vu leurs titres radiés pendant la période considérée. -
Credit, Asset Prices, and Financial Stress in Canada
Dans les analyses historiques, on associe généralement les crises financières aux périodes d'expansion du crédit et aux déséquilibres de prix sur le marché des actifs. Par conséquent, un groupe de variables réunissant à la fois des mesures du crédit et du prix des actifs pourrait-il servir à prévoir les crises?
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