L81 - Commerce de détail et de gros; commerce électronique
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Price Discounts and Cheapflation During the Post-Pandemic Inflation Surge
Nous examinons comment les variations des prix dans un même magasin changent avec l’inflation, et voyons si les ménages en tirent parti pour alléger le fardeau causé par les hausses de prix. Nous constatons que les variations de prix des produits au rabais allègent le fardeau de l’inflation, tandis que la hausse plus rapide des prix des produits bon marché par rapport aux produits similaires plus chers (phénomène que nous appelons « cheapflation ») alourdit ce fardeau. -
Markups and Inflation in Oligopolistic Markets: Evidence from Wholesale Price Data
Nous étudions comment l’interaction entre le pouvoir de marché et la rigidité des prix nominaux influe sur la dynamique de l’inflation. Nous constatons que dans un contexte où les marchés sont concentrés, plus les prix sont rigides, moins les chocs de coûts se répercutent sur les prix affichés par les entreprises. Ce résultat implique une pente plus basse de la courbe de Phillips des nouveaux keynésiens. -
Measuring the Effectiveness of Salespeople: Evidence from a Cold-Drink Market
De nombreux secteurs emploient couramment du personnel de vente. À partir d’un ensemble de données unique provenant d’un grand fabricant de boissons froides chinois, de même que de renseignements sur les règles d’affectation des vendeurs de l’entreprise, nous mesurons le lien de causalité entre le personnel de vente et les revenus tirés de la vente de produits. -
The Effects of Government Licensing on E-commerce: Evidence from Alibaba
Quels effets l’obligation d’accréditation imposée par les pouvoirs publics a-t-elle sur les plateformes de commerce en ligne? Nous examinons l’impact de la loi chinoise sur la sûreté des aliments de 2015 auprès des vendeurs et acheteurs de la plus grosse plateforme de commerce en ligne de Chine, Alibaba. -
Distributional Effects of Payment Card Pricing and Merchant Cost Pass-through in Canada and the United States
Même s’il est plus coûteux pour eux d’accepter les paiements par carte de crédit qu’en argent comptant ou par carte de débit, les commerçants répercutent généralement ces coûts de façon égale sur l’ensemble de leurs clients. Ces coûts, ainsi que les frais bancaires et les récompenses que les consommateurs obtiennent pour avoir utilisé leur carte de paiement, créent un interfinancement des différents modes de paiement. Nos résultats indiquent que, puisque les personnes à revenu élevé ont plus tendance à utiliser les cartes de crédit que celles à faible revenu, cet interfinancement pourrait entraîner des effets redistributifs régressifs. -
Amazon Effects in Canadian Online Retail Firm-Product-Level Data
J’exploite des données sur les produits vendus par les détaillants canadiens en ligne afin d’étudier comment la gamme de produits (le nombre moyen de catégories de produits offerts par entreprise) a évolué entre 1999 et 2012. Pendant cette période, la gamme a diminué de façon monotone, passant de 59 catégories à 5. -
Exchange Rates, Retailers, and Importing: Theory and Firm-Level Evidence
Nous élaborons un modèle qui simule les importations d’un groupe hétérogène d’entreprises et les achats transfrontaliers de particuliers. Comme les hausses du taux de change font à la fois baisser le coût des biens importés et augmenter les achats transfrontaliers, leur incidence nette sur les prix et les ventes de détail agrégés est ambiguë. -
Explaining the Interplay Between Merchant Acceptance and Consumer Adoption in Two-Sided Markets for Payment Methods
De récentes enquêtes menées auprès de consommateurs et de commerçants indiquent une baisse de l’utilisation de l’argent comptant aux points de vente. Ces personnes ont accès à une gamme croissante de modes de paiement novateurs qui peuvent remplacer les espèces. -
The Scale and Scope of Online Retail
L’étude examine l’évolution du commerce de détail en ligne sur la période de 1999 à 2012 à l’aide de données confidentielles d’entreprises canadiennes ventilées par produits. Le chiffre d’affaires des détaillants en ligne est décomposé en deux éléments : la gamme, soit le nombre de catégories de produits, et l’ampleur, soit le chiffre d’affaires moyen par catégorie de produits.