Changez de thème
Changez de thème

Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

269 résultats

Résultats de l’enquête de 2023 sur les modes de paiement acceptés par les commerçants : la pandémie de COVID 19 n’a pas fait disparaître l’argent comptant

Document d’analyse du personnel 2024-2 Angelika Welte, Katrina Talavera, Liang Wang, Joy Wu
Selon l’enquête de la Banque du Canada sur les modes de paiement acceptés par les commerçants, 96 % des petites et moyennes entreprises du pays acceptaient l’argent comptant en 2023. L’acceptation des cartes de débit et de crédit atteint maintenant 89 %, et l’acceptation des paiements numériques a aussi connu une croissance. Toutefois, le Canada est loin d’être une société sans argent comptant.

2022 Methods-of-Payment Survey Report: Cash Use Over 13 Years

Document d’analyse du personnel 2024-1 Christopher Henry, Doina Rusu, Matthew Shimoda
Nous présentons les résultats de l’enquête sur les modes de paiement de 2022, y compris les parts des paiements actualisées au moyen de journaux d’achats de trois jours. Nous étudions aussi divers facteurs associés aux tendances à long terme quant à l’utilisation de l’argent comptant.

Procyclicality in Central Counterparty Margin Models: A Conceptual Tool Kit and the Key Parameters

Document d’analyse du personnel 2023-34 Alper Odabasioglu
Les organismes de réglementation doivent fournir des recommandations judicieuses concernant la procyclicité, et les contreparties centrales doivent concevoir et étalonner de manière appropriée leurs systèmes d’appel de marge et leurs cadres de procyclicité. Pour répondre à ces besoins, nous proposons une nouvelle boîte à outils conceptuelle. Et nous soulignons qu’il faut mettre l’accent sur les paramètres clés des systèmes d’appel de marge qui déterminent la procyclicité.

Climate-Related Flood Risk to Residential Lending Portfolios in Canada

Ce document présente une analyse des risques financiers potentiels résultant d’inondations réelles et projetées causées par des événements météorologiques extrêmes au Canada. Nous concentrons notre attention sur les portefeuilles de prêts garantis par des biens immobiliers résidentiels que détiennent les institutions financières canadiennes, puisque ces portefeuilles constituent une part importante de leur bilan et que les biens fournis en garantie, étant immobiles, sont sujets aux événements météorologiques extrêmes découlant des changements climatiques.

Understanding the Systemic Implications of Climate Transition Risk: Applying a Framework Using Canadian Financial System Data

Dans cette étude, nous cherchons à en apprendre davantage sur la stabilité financière et le risque lié à la transition climatique. Nous créons un cadre méthodologique qui prend en compte les effets directs d’un choc perturbateur lié à la transition climatique ainsi que les répercussions indirectes – ou systémiques – de ces effets directs. Nous appliquons ce cadre en nous servant des données issues du système financier canadien.

Supporting the Transition to Net-Zero Emissions: The Evolving Role of Central Banks

Document d’analyse du personnel 2023-31 Karen McGuinness
Les politiques de lutte contre les changements climatiques sont traditionnellement surtout du ressort des gouvernements, mais les banques centrales sont de plus en plus confrontées aux risques liés à cet enjeu. Les banques centrales évaluent leurs politiques opérationnelles pour les adapter à ces risques et à la transition vers une économie carboneutre. Ce document examine les compromis et les facteurs qu’elles doivent prendre en considération.

Central Bank Crisis Interventions: A Review of the Recent Literature on Potential Costs

Document d’analyse du personnel 2023-30 Patrick Aldridge, David Cimon, Rishi Vala
Les actions menées par les banques centrales pour stabiliser les marchés financiers et mettre en œuvre la politique monétaire en période de crise peuvent entraîner des coûts et des effets non désirés. Nous présentons une revue de la littérature sur ces coûts et analysons des mesures qui pourraient atténuer les effets négatifs de ces actions.

Making It Real: Bringing Research Models into Central Bank Projections

Document d’analyse du personnel 2023-29 Marc-André Gosselin, Sharon Kozicki
La projection macroéconomique et l’analyse des risques jouent un rôle important dans la prise de décision des autorités monétaires. Les modèles font partie intégrante de ce processus. Cette étude décrit comment la Banque du Canada intègre les modèles utilisés en recherche pure et leurs apports dans l’environnement de projection des banques centrales.

How Far Do Canadians Need to Travel to Access Cash?

Document d’analyse du personnel 2023-28 Heng Chen, Daneal O’Habib, Hongyu Xiao
L’étude propose une mesure fondée sur les déplacements afin d’évaluer l’accessibilité de l’argent comptant par l’accès de la population canadienne à des guichets automatiques bancaires (GAB) et à des succursales d’institutions financières. Selon les résultats obtenus, l’accès à l’argent comptant est resté stable entre 2019 et 2022 dans son ensemble. Le nombre de GAB au Canada s’est accru de 3,7 % et le nombre de succursales a baissé de 5,2 % durant cette période.

Digitalization: Prices of Goods and Services

Document d’analyse du personnel 2023-27 Vivian Chu, Tatjana Dahlhaus, Christopher Hajzler
Cette étude décrit et analyse les divers canaux par lesquels la numérisation peut influer sur les prix des biens et services.
Aller à la page