Changez de thème
Changez de thème

Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

368 résultats

Analyzing supply and demand for business loans using microdata from the Senior Loan Officer Survey

Note analytique du personnel 2021-13 Dylan Hogg
Les facteurs liés à l’offre et à la demande aident à déterminer le niveau des prêts octroyés aux entreprises au sein de l’économie, mais la plupart des données montrent seulement les effets combinés de ces facteurs sur les prix et les quantités. Les microdonnées sur les conditions de prêt des institutions financières et la demande de prêts qui leur est faite obtenues dans le cadre de l’enquête de la Banque du Canada auprès des responsables du crédit nous permettent de distinguer les effets liés à l’offre de ceux liés à la demande.

Bank Runs, Bank Competition and Opacity

Document de travail du personnel 2021-30 Toni Ahnert, David Martinez-Miera
Comment la concurrence sur le marché des dépôts et les décisions des banques en matière de transparence influent-elles sur la stabilité du secteur financier? Nous constatons que les politiques visant à accroître la concurrence bancaire font augmenter les taux de rémunération des dépôts, ce qui favorise les retraits et l’instabilité.

Consumer Cash Withdrawal Behaviour: Branch Networks and Online Financial Innovation

Document de travail du personnel 2021-28 Heng Chen, Matthew Strathearn, Marcel Voia
Le réseau de succursales bancaires physiques a une incidence importante sur la façon dont les consommateurs gèrent leurs réserves d’argent comptant. Cette étude vise à estimer comment les consommateurs modifient leurs habitudes de retrait en fonction de la distance qu’ils doivent parcourir pour se rendre à leur succursale.

COVID-19 crisis: Liquidity management at Canada’s largest public pension funds

Nous examinons la façon dont les huit plus grandes caisses de retraite publiques canadiennes ont géré leurs liquidités durant les turbulences qui ont secoué les marchés en mars 2020. En général, les caisses se sont montrées résilientes face au pic de demande de liquidités et ont misé en grande partie sur les marchés de financement essentiels du pays.

An Exploration of First Nations Reserves and Access to Cash

Document d’analyse du personnel 2021-8 Heng Chen, Walter Engert, Kim Huynh, Daneal O’Habib
La distribution adéquate des billets de banque est l’un des grands sujets d’intérêt de la Banque du Canada. La capacité de la population canadienne d’accéder à l’argent comptant influe sur la réflexion que la Banque mène relativement à l’émission d’une monnaie numérique de banque centrale. Nous apportons un point de vue sur ces questions en analysant l’accès à l’argent comptant des résidents de réserves autochtones.

An Empirical Analysis of Bill Payment Choices

Document de travail du personnel 2021-23 Anneke Kosse
Comment les Canadiens paient-ils leurs factures? Des données d’enquête recueillies en 2019 auprès de plus de 4 000 Canadiens montrent comment les modes de paiement choisis pour régler les factures varient selon les caractéristiques des consommateurs et les types de factures. Les données révèlent aussi que de nombreux consommateurs se sentent restreints dans leurs choix, ce qui porte à croire que les préférences des émetteurs de factures pourraient également jouer un rôle important.

Optimal Monetary and Macroprudential Policies

Document de travail du personnel 2021-21 Josef Schroth
La coordination optimale des politiques monétaire et macroprudentielle comporte une pondération des risques plus élevée pour les obligations (sûres) lorsque les banques doivent détenir des réserves de fonds propres supplémentaires. Elle implique aussi un certain durcissement de la politique monétaire quand ces réserves sont mobilisées.

Le point sur les déséquilibres sur le marché du logement et l’endettement des ménages

Note analytique du personnel 2021-4 Mikael Khan, Olga Bilyk, Matthew Ackman
La vigueur exceptionnelle du marché du logement durant la pandémie contribue à la reprise économique au Canada. Mais deux vulnérabilités importantes – les déséquilibres sur le marché du logement et l’endettement élevé des ménages – se sont intensifiées.

Le point sur l’intermédiation financière non bancaire au Canada

Le secteur canadien de l’intermédiation financière non bancaire (IFNB) a connu une forte croissance en 2018 et en 2019. En 2020, la pandémie de COVID‑19 a causé un choc financier. Nous présentons ici une analyse préliminaire de l’incidence de la pandémie sur le secteur de l’IFNB ainsi qu’une mise à jour sur la croissance de ce dernier.
Aller à la page