Rechercher

Types de contenu

Thèmes

Auteurs

Thèmes de recherche

Codes JEL

Sources

Sujets de recherche

Publié après

Publié avant

103 résultats

The Power of Helicopter Money Revisited: A New Keynesian Perspective

Document d’analyse du personnel 2020-1 Thomas J. Carter, Rhys R. Mendes
Nous analysons le financement monétaire des transferts budgétaires (l’hélicoptère monétaire) dans deux modèles simples de type néo-keynésien : un modèle classique où la totalité de la monnaie ne porte pas intérêt, et un autre, plus réaliste, doté de réserves portant intérêt.

Social Learning and Monetary Policy at the Effective Lower Bound

Document de travail du personnel 2020-2 Jasmina Arifovic, Alex Grimaud, Isabelle Salle, Gauthier Vermandel
Ce travail de recherche présente un modèle dans lequel l’économie est directement influencée par le niveau de pessimisme ou d’optimisme des acteurs économiques en ce qui concerne l’avenir. Ces acteurs peuvent avoir des anticipations différentes et les revoir au fur et à mesure que de nouvelles données économiques deviennent disponibles.

Monetary Policy and Government Debt Dynamics Without Commitment

Document de travail du personnel 2019-52 Dmitry Matveev
Je démontre que l’échéance des titres de dette publique influe sur la conduite optimale des politiques monétaire et budgétaire en période de réduction de la dette publique. À l’aide d’un modèle de type néokeynésien, j’étudie un jeu dynamique dans lequel il y a absence d’engagement des autorités monétaire et budgétaire, et dans lequel je caractérise les incitations qui déterminent le choix des taux d’intérêt.

A Macroprudential Theory of Foreign Reserve Accumulation

Document de travail du personnel 2019-43 Fernando Arce, Julien Bengui, Javier Bianchi
Cette étude propose de voir les réserves de change comme un instrument de politique macroprudentielle. Nous étudions un modèle de crises financières en économie ouverte dans lequel les externalités pécuniaires engendrent de l’endettement excessif, et démontrons qu’en accumulant des réserves de change, un gouvernement peut atteindre l’allocation efficace de second rang.

The Economics of Cryptocurrencies—Bitcoin and Beyond

Document de travail du personnel 2019-40 Jonathan Chiu, Thorsten Koeppl
Depuis la création du Bitcoin en 2009, plus de 2 000 cryptomonnaies ont été émises. Dans la présente étude, nous évaluons le succès d’une cryptomonnaie comme système de paiement.

Central Bank Communication That Works: Lessons from Lab Experiments

Document de travail du personnel 2019-21 Oleksiy Kryvtsov, Luba Petersen
Nous recourons à des expériences contrôlées de laboratoire pour évaluer l’influence des communications des banques centrales sur les attentes économiques et connaître les mécanismes sous-jacents qui facilitent cette influence. Les résultats d’une expérience dans le cadre de laquelle les sujets apprennent à prévoir l’évolution de variables économiques montrent que les communications des banques centrales ont un effet stabilisateur sur les prévisions individuelles et regroupées et que l’ampleur de cet effet varie en fonction du type de communication.

The Distributional Effects of Conventional Monetary Policy and Quantitative Easing: Evidence from an Estimated DSGE Model

Document de travail du personnel 2019-6 Stefan Hohberger, Romanos Priftis, Lukas Vogel
Dans cette étude, nous comparons les effets redistributifs des mesures de politique monétaire traditionnelles et des assouplissements quantitatifs dans le cadre d’un modèle d’équilibre général dynamique et stochastique en économie ouverte estimé pour la zone euro.

Frictional Capital Reallocation I: Ex Ante Heterogeneity

Document de travail du personnel 2019-4 Randall Wright, Sylvia Xiaolin Xiao, Yu Zhu
Dans cette étude, nous analysons des modèles dynamiques d’équilibre général où les entreprises font des opérations en capital sur des marchés soumis à des frictions. Les gains liés à ces opérations tiennent à l’hétérogénéité ex ante : certaines entreprises ont de meilleures stratégies d’investissement et accumulent des capitaux sur le marché primaire, tandis que d’autres le font sur le marché secondaire.

A Framework for Analyzing Monetary Policy in an Economy with E-money

Document de travail du personnel 2019-1 Yu Zhu, Scott Hendry
Dans cette étude, nous analysons une économie où la monnaie fiduciaire émise par la banque centrale est en concurrence avec la monnaie électronique émise par une entité privée. Nous étudions les issues d’un jeu dans lequel la banque centrale et l’émetteur de monnaie électronique établissent leur propre politique et faisons une série de constats. 1) La politique monétaire optimale de la banque centrale dépend de la politique de l’émetteur privé et peut s’écarter de la règle de Friedman. 2) Il pourrait exister des équilibres multiples. 3) Lorsque l’économie fonctionne presque sans numéraire, la politique optimale de la banque centrale accroît le pouvoir de marché de l’émetteur de monnaie électronique et peut entraîner un léger recul du bien-être ainsi qu’une hausse minime de l’inflation. 4) L’optimum de premier rang ne peut être atteint.

Should the Central Bank Issue E-money?

Document de travail du personnel 2018-58 Charles M. Kahn, Francisco Rivadeneyra, Tsz-Nga Wong
Une banque centrale devrait-elle prendre en charge l’émission de monnaie électronique, un passif électronique voué à circuler dans l’économie? Nous analysons la manière dont la technologie sur laquelle repose cette monnaie vient modifier les avantages et les inconvénients respectifs, d’une part, de son émission par une autorité publique et par une entité privée et, d’autre part, de la monnaie électronique et du passif existant de la banque centrale (billets de banque et réserves, par exemple).
Aller à la page