Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

24 résultats

ToTEM III: The Bank of Canada’s Main DSGE Model for Projection and Policy Analysis

ToTEM III est la toute nouvelle mouture du principal modèle d’équilibre général dynamique et stochastique que la Banque du Canada utilise pour effectuer des projections et des analyses de politiques. Le modèle aide le personnel de la Banque à décrire de manière claire et cohérente l’état actuel de l’économie canadienne et son évolution prévisible.

How Long is Forever in the Laboratory? Three Implementations of an Infinite-Horizon Monetary Economy

Document de travail du personnel 2021-16 Janet Hua Jiang, Daniela Puzzello, Cathy Zhang
Les modèles monétaires standards opèrent sur un horizon infini auquel on applique un taux d’actualisation. Pour tester ces modèles en laboratoire, il faut mettre en place un jeu à horizon infini sur une période limitée. Nous comparons trois approches pour ce faire et discutons de leurs avantages respectifs.

2020 US Neutral Rate Assessment

Cette étude présente l’évaluation actuelle, par le personnel de la Banque du Canada, du taux neutre aux États-Unis, ainsi qu’un nouvel ensemble de modèles sur lesquels repose cette évaluation. La Banque estime globalement que ce taux se situe en ce moment dans une fourchette allant de 1,75 à 2,75 %.

Short-Run Dynamics in a Search-Theoretic Model of Monetary Exchange

Document de travail du personnel 2020-48 Jonathan Chiu, Miguel Molico
Nous étudions les effets à court terme de la politique monétaire au moyen d’un modèle monétaire fondé sur la théorie de la recherche dans lequel les agents sont soumis à des chocs idiosyncrasiques et à des chocs monétaires globaux.

Le taux neutre au Canada : mise à jour de 2020

Note analytique du personnel 2020-24 Dmitry Matveev, Julien McDonald-Guimond, Rodrigo Sekkel
Le taux d’intérêt neutre est important pour les banques centrales, car il aide à mesurer l’orientation de la politique monétaire. En nous fondant sur les plus récentes données, nous présentons des estimations actualisées du taux neutre canadien, dont les facteurs fondamentaux devraient être grandement touchés par la pandémie de COVID-19.

Monetary policy implementation and payment system modernization

Document de travail du personnel 2020-26 Jonathan Witmer
Le Canada compte adopter un système de paiement de détail pour permettre aux Canadiens de procéder à des paiements en temps réel (ou presque), en tout temps. Cependant, le modèle traditionnel servant à établir le taux du financement à un jour ne fonctionne pas tous les jours 24 heures sur 24.

Le taux neutre au Canada : mise à jour de 2019

Note analytique du personnel 2019-11 Thomas J. Carter, Xin Scott Chen, José Dorich
Cette note met à jour l’évaluation par le personnel de la Banque du taux neutre canadien, c’est-à-dire le taux directeur requis pour maintenir la production à son niveau potentiel et l’inflation à son taux cible, une fois disparus les effets des chocs cycliques. Ce concept de moyen à long terme sert de point de référence pour évaluer le degré de détente monétaire résultant d’une politique donnée.

The Neutral Rate in Canada: 2018 Estimates

Note analytique du personnel 2018-22 Xin Scott Chen, José Dorich
Le taux directeur nominal neutre sert d’indice de référence pour évaluer le degré de détente monétaire dans l’économie et représente un point d’arrimage à moyen et à long terme pour le taux directeur. Comme une incertitude considérable entoure les mesures quantitatives du taux neutre, le personnel de la Banque recourt à quatre méthodes différentes pour estimer le taux neutre canadien, lesquelles tiennent compte explicitement de facteurs nationaux et mondiaux.

Competing Currencies in the Laboratory

Document de travail du personnel 2017-53 Janet Hua Jiang, Cathy Zhang
Nous étudions la concurrence que se livrent deux monnaies sans valeur intrinsèque, du fait d’interactions décentralisées entre sujets humains. Nous faisons une expérience en laboratoire basée sur un modèle de prospection simple intégrant deux pays et deux monnaies.

Monetary Policy Implementation in a Negative Rate Environment

Document de travail du personnel 2017-25 Michael Boutros, Jonathan Witmer
Des taux d’intérêt fortement négatifs pourraient, en théorie, faire peser une contrainte sur la mise en oeuvre de la politique monétaire, puisque les participants aux marchés du financement à un jour pourraient dans ce cas avoir avantage à transformer leurs fonds en espèces plutôt qu’à les prêter aux autres participants.
Aller à la page