Mode sombre (bêta)
Mode sombre (bêta)

Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

98 résultats

Privacy-Preserving Post-Quantum Credentials for Digital Payments

Document de travail du personnel 2023-33 Raza Ali Kazmi, Duc-Phong Le, Cyrus Minwalla
Les paiements numériques et les systèmes décentralisés permettent la création de nouveaux produits et services financiers. Un des principaux défis liés aux paiements numériques est la nécessité de protéger les utilisateurs contre la fraude et les abus tout en préservant la confidentialité des données associées à chaque transaction. Pour résoudre ce problème, nous proposons un mécanisme de pseudonymisation d’identifiants pour les systèmes de paiement.

Reviewing Canada’s Monetary Policy Implementation System: Does the Evolving Environment Support Maintaining a Floor System?

Document d’analyse du personnel 2023-10 Toni Gravelle, Ron Morrow, Jonathan Witmer
Au début de la pandémie, la Banque du Canada a modifié son cadre de mise en œuvre de la politique monétaire, passant d’un système de fourchette de taux d’intérêt à un système de valeurs plancher – qu’elle a décidé de conserver. Nous présentons une analyse approfondie de ces deux cadres et évaluons leurs atouts respectifs en fonction de cinq grands critères qui définissent un cadre solide.

How Banks Create Gridlock to Save Liquidity in Canada's Large Value Payment System

Document de travail du personnel 2023-26 Rodney J. Garratt, Zhentong Lu, Phoebe Tian
Nous montrons comment les participants au nouveau système de paiement de grande valeur du Canada économisent des liquidités grâce au nouveau mécanisme de résolution des blocages. Nos résultats ont des conséquences importantes pour la conception de ces systèmes de paiement et mettent en lumière les préférences des institutions financières en matière de liquidités.

From LVTS to Lynx: Quantitative Assessment of Payment System Transition

Document de travail du personnel 2023-24 Ajit Desai, Zhentong Lu, Hiru Rodrigo, Jacob Sharples, Phoebe Tian, Nellie Zhang
Nous évaluons de façon quantitative les changements observés dans le comportement des participants à l’égard des paiements par suite de l’adoption de Lynx, le nouveau système de paiement de gros du Canada. Selon notre analyse, le mécanisme d’économie des liquidités de Lynx favorise la mise en commun des liquidités et l’envoi rapide des demandes de paiement, ce qui améliore l’efficience pour les participants mais entraîne des délais de paiement un peu plus longs.

A central bank digital currency for offline payments

Les fonctions hors ligne font partie des considérations essentielles d’une éventuelle monnaie numérique de banque centrale. Nous décrivons les différents types de fonctions hors ligne selon l’intervalle de temps sans connexion réseau, c’est-à-dire pour une courte période où la connexion est intermittente ou pour une longue période sans connexion. Ensuite, nous discutons des avantages et des inconvénients de chaque fonction et examinons les conséquences pour les appareils des utilisateurs finaux, la résilience du système et l’accès universel.

Simulating Intraday Transactions in the Canadian Retail Batch System

Document de travail du personnel 2023-1 Nellie Zhang
Cette étude propose une méthode inédite pour simuler les transactions intrajournalières dans le système canadien de traitement par lots des paiements de détail lorsqu’il est impossible d’obtenir des données sur de telles transactions. La méthode de simulation a le potentiel de combler le manque de données détaillées quand on dispose uniquement de renseignements généraux agrégés.

Improving the Efficiency of Payments Systems Using Quantum Computing

Nous élaborons un algorithme et l’exécutons sur un calculateur quantique à recuit simulé par l’intermédiaire d’un solveur hybride. L’objectif est de trouver la séquence des paiements en attente de règlement qui permet de réduire le montant de liquidités nécessaire dans le système sans faire augmenter cette attente de façon considérable.

Regulatory Requirements of Banks and Arbitrage in the Post-Crisis Federal Funds Market

Document de travail du personnel 2022-48 Rodney J. Garratt, Sofia Priazhkina
Le présent document explique la nature des taux d’intérêt sur le marché des fonds fédéraux aux États-Unis après la crise financière de 2007-2009. Nous construisons un modèle du marché hors cote qui intègre de nouveaux aspects du système financier : abondance de liquidités, normes réglementaires variées applicables aux banques et possibilités d’arbitrage créées par l’accès limité au mécanisme octroyant des intérêts sur les réserves excédentaires.

Stablecoins and Their Risks to Financial Stability

Document d’analyse du personnel 2022-20 Cameron MacDonald, Laura Zhao
Quels risques potentiels les cryptomonnaies stables présentent-elles pour le système financier? Nous soutenons que les mécanismes de stabilisation de la valeur de ces cryptomonnaies pourraient faire peser un risque sur la confiance susceptible d’entraîner des mouvements de ventes massives pouvant se propager à l’ensemble des marchés de cryptoactifs et au système financier traditionnel. Nous faisons valoir également que les cryptomonnaies stables sont de nature à contribuer aux risques pour la stabilité financière en favorisant la hausse du levier financier et l’asymétrie de liquidité dans la finance décentralisée. Il n’est pas possible de gérer de tels risques en assurant uniquement la stabilité de la valeur de ces cryptomonnaies. Enfin, nous nous penchons sur les implications possibles des cryptomonnaies stables pour le système actuel d’intermédiation bancaire du crédit et la politique monétaire.

Archetypes for a retail CBDC

Note analytique du personnel 2022-14 Sriram Darbha
Divers concepts technologiques pourraient servir au développement de systèmes de monnaie numérique de banque centrale (MNBC). Nous élaborons cinq modèles récurrents de systèmes de MNBC, présentons leurs caractéristiques, et en analysons les avantages et inconvénients. Cette étude se veut un cadre de référence pour analyser et comparer différents concepts, sans égard au fournisseur, à la plateforme ou au processus de mise en œuvre.
Aller à la page