Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

Publié après

Publié avant

14 résultats

Local Labor Markets in Canada and the United States

Document de travail du personnel 2019-12 David Albouy, Alex Chernoff, Chandler Lutz, Casey Warman
Nous examinons les marchés locaux du travail aux États-Unis et au Canada sur la période de 1990 à 2011 en utilisant des données comparables relatives aux ménages et aux entreprises. Dans les deux pays, les salaires et les inégalités augmentent avec la taille de la population urbaine, mais l’augmentation est moins prononcée au Canada.
Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) : Marchés du travail Code(s) JEL : J, J2, J21, J3, J31, J6, J61, N, N3, N32, R, R1, R12

Responding to the First Era of Globalization: Canadian Trade Policy, 1870–1913

Document de travail du personnel 2018-42 Ian Keay, Patrick Alexander
Dans cette étude, nous analysons la réaction de la politique commerciale du Canada à la phase de mondialisation économique de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Nous mettons en rapport des données annuelles récemment numérisées sur la valeur d’importations canadiennes et les droits de douane acquittés de 1870 à 1913 pour des produits particuliers avec de l’information propre aux fabricants concernant leur production et leur lieu d’implantation, laquelle provient des manuscrits du recensement des établissements industriels de 1871.

Canada’s Experience with Trade Policy

Document d’analyse du personnel 2018-1 Karyne B. Charbonneau, Daniel de Munnik, Laura Murphy
Cette étude propose une lecture contemporaine de trois grandes politiques de commerce extérieur pilotées par les autorités canadiennes qui ont marqué l’histoire économique du Canada depuis la Confédération : la Politique nationale (1879), l’Accord canado-américain sur les produits de l’industrie automobile (Pacte de l’automobile de 1965) et l’Accord de libre-échange entre le Canada et les États-Unis (l’Accord de libre-échange de 1989 et son prolongement, à savoir l’Accord de libre-échange nord-américain, ou ALENA, de 1994).

Firm Heterogeneity, Technological Adoption, and Urbanization: Theory and Measurement

Document de travail du personnel 2017-27 Alex Chernoff
L’auteur modélise l’hétérogénéité des entreprises, l’adoption de technologies et l’urbanisation. Dans le modèle, le bien-être se mesure par le revenu réel des ménages, et l’urbanisation, par la densité de population. L’auteur se sert du modèle pour dériver des statistiques qui mesurent les effets d’une nouvelle technologie sur la productivité, le bienêtre et l’urbanisation.

The Welfare Effects of Protection: A General Equilibrium Analysis of Canada’s National Policy

Document de travail du personnel 2017-18 Patrick Alexander, Ian Keay
Dans ce document de travail, nous étudions l’incidence de la politique commerciale protectionniste que le Canada a adoptée en 1879 sur la prospérité du pays. À la suite de la mise en oeuvre de la Politique nationale, le tarif douanier pondéré moyen a augmenté au Canada pour passer de 14 à 21 %.

Quantitative Easing as a Policy Tool Under the Effective Lower Bound

Document d’analyse du personnel 2015-14 Abeer Reza, Eric Santor, Lena Suchanek
Cet article fait la synthèse des résultats des mesures d’assouplissement quantitatif adoptées à l’échelle internationale alors que l’instrument traditionnel de la politique monétaire, le taux directeur, était contraint par sa valeur plancher effective. Un vaste corpus d’études tend à montrer que le grossissement du bilan des banques centrales par l’achat massif d’actifs peut fournir une impulsion monétaire efficace dans un contexte où les taux sont à leur valeur plancher.
14 novembre 2013

La fragmentation des marchés boursiers canadiens

À la faveur des changements technologiques et réglementaires qui se sont produits ces dernières années, les places de négociation des actions se sont multipliées au Canada. La concurrence sur les prix et l’innovation s’en sont trouvées améliorées, sans que l’on ait à déplorer, à première vue, de segmentation de l’activité de négociation. Toutefois, en se complexifiant, la structure des marchés a obligé les participants à réaliser des investissements onéreux en technologies, et de nouveaux risques opérationnels ont vu le jour. La réglementation devra donc être adaptée avec soin si l’on veut conserver les avantages que la fragmentation des marchés confère sur les plans de la concurrence et de l’innovation.

Canada and the IMF: Trailblazer or Prodigal Son?

Document d’analyse du personnel 2009-1 Michael Bordo, Tamara Gomes, Lawrence L. Schembri
Le Canada a été un acteur important de la création du Fonds monétaire international (FMI) durant l'après-guerre, mais il a aussi été le premier membre influent de cette institution à faire une entorse à l'orthodoxie du système de taux de change fixes de Bretton Woods, en abandonnant ce régime en 1950 au profit d'un taux de change flottant déterminé par le marché.

An Overview of Carbon Markets and Emissions Trading: Lessons for Canada

Document d’analyse du personnel 2008-1 Michael R. King
L'auteur donne un aperçu des marchés du carbone et explique comment les échanges de droits d'émission peuvent contribuer de manière efficiente à la réduction des émissions de CO2. Il décrit les principales étapes de l'établissement d'un système de plafonnement et d'échange de droits d'émission et passe en revue les expériences menées à cet égard en […]

Canada's Pioneering Experience with a Flexible Exchange Rate in the 1950s: (Hard) Lessons Learned for Monetary Policy in a Small Open Economy

Document de travail du personnel 2007-45 Michael Bordo, Ali Dib, Lawrence L. Schembri
Les auteurs réexaminent l'expérience novatrice à laquelle le Canada s'est livré de 1950 à 1962 en laissant flotter sa monnaie. En vue de déterminer si le régime de changes flottants offrait la meilleure solution au Canada des années 1950, ils construisent et estiment un nouveau modèle keynésien de petite économie ouverte représentatif de l'économie canadienne.