Canadians’ access to cash in 2023 Note analytique du personnel 2025-13 Heng Chen, Hongyu Xiao, Daneal O’Habib, Stephen Wild Cette étude actualise notre mesure de l’accès de la population canadienne à l’argent comptant aux guichets automatiques et succursales d’institutions financières. Nous constatons qu’en 2023, l’accès global à l’argent comptant est resté stable, malgré une détérioration dans les régions rurales. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Notes analytiques du personnel Sujet(s) de recherche: Billets de banque, Évolution économique régionale, Services financiers Code(s) JEL : J, J1, J15, O, O1, R, R5, R51
Low Response Rate from Merchants? Sample and Ask Consumers! An Application of Indirect Sampling Under a Consumer-Merchant Bipartite Network Rapport technique n° 126 Heng Chen, Joy Wu Nous appliquons la méthode d’échantillonnage indirect dans un réseau bipartite consommateurs-commerçants afin d’estimer l’acceptation des modes de paiement par les commerçants à l’aide d’un journal de paiements tenu par des consommateurs. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Rapports techniques Sujet(s) de recherche: Billets de banque, Méthodes économétriques et statistiques Code(s) JEL : C, C8, C80, C83, E, E5
Canadian Bitcoin Ownership in 2023: Key Takeaways Document d’analyse du personnel 2025-4 Daniela Balutel, Marie-Hélène Felt, Doina Rusu L’enquête-omnibus sur le bitcoin est un outil important pour suivre l’évolution de la connaissance et de la détention des bitcoins et d’autres cryptoactifs par les Canadiens. Dans cette étude, nous présentons les faits saillants des données de l’enquête de 2023. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents d'analyse du personnel Sujet(s) de recherche: Billets de banque, Méthodes économétriques et statistiques, Monnaies numériques et technologies financières Code(s) JEL : C, C8, C81, E, E4, O, O5, O51
Tech Reluctance: Fostering Empathy for Canadians Facing Challenges with Digital Systems Document d’analyse du personnel 2025-2 Sebastian Hernandez, Helena Wang, Badr Omrane, Vera Roberts, David Pereyra Nous constatons que les personnes qui ont besoin d’aide pour effectuer des opérations bancaires ou qui hésitent à adopter de nouvelles technologies évitent les systèmes de paiement numérique lorsqu’elles s’attendent à ce qu’ils manquent d’utilisabilité. Pour aider à améliorer les interactions des utilisatrices et utilisateurs et renforcer leur confiance, il faut appliquer des pratiques standard d’accessibilité, offrir une assistance en direct et concevoir une interface réfléchie. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents d'analyse du personnel Sujet(s) de recherche: Accessibilité, Billets de banque, Monnaies numériques et technologies financières, Numérisation, Recherches menées par les banques centrales, Services financiers Code(s) JEL : A, A1, A14, C, C9, C90, D, D8, D83, O, O3, O33, Y, Y8, Y80
CBDC in the Market for Payments at the Point of Sale: Equilibrium Impact and Incumbent Responses Document de travail du personnel 2024-52 Walter Engert, Oleksandr Shcherbakov, André Stenzel Nous simulons l’introduction d’une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) et en étudions l’adoption par les consommateurs, l’acceptation auprès des commerçants et l’usage aux points de vente. Des frictions modestes à l’adoption entravent sensiblement la progression de la MNBC sur le marché des paiements dans les trois dimensions à l’étude. Pour les autres modes de paiement déjà en place, un retour aux parts de marché observées avant l’entrée de la MNBC nécessite des réponses d’ampleur modérée ou limitée qui réduisent d’ailleurs l’effet de la MNBC. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) de recherche: Billets de banque, Méthodes économétriques et statistiques, Monnaies numériques et technologies financières, Services financiers Code(s) JEL : C, C5, C51, D, D1, D12, E, E4, E42, L, L1, L14, L5, L52
L’effet d’une monnaie numérique de banque centrale sur les paiements aux points de vente Note analytique du personnel 2024-27 Walter Engert, Oleksandr Shcherbakov, André Stenzel Nous simulons l’effet d’une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) sur l’adoption par les consommateurs, l’acceptation par les commerçants et l’utilisation des différents modes de paiement. De modestes frictions qui découragent l’adoption par les consommateurs de la MNBC entravent sa pénétration du marché. Des ajustements de prix mineurs par les institutions financières et les fournisseurs de services de paiement atténuent encore plus l’effet de la MNBC. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Notes analytiques du personnel Sujet(s) de recherche: Billets de banque, Méthodes économétriques et statistiques, Monnaies numériques et technologies financières, Services financiers Code(s) JEL : C, C5, C51, D, D1, D12, E, E4, E42, L, L1, L14, L5, L52
How do Canadians perceive access to cash? Note analytique du personnel 2024-24 Heng Chen, Daneal O’Habib, Hongyu Xiao Dans la présente étude, nous proposons une mesure subjective de l’accessibilité de l’argent comptant au Canada, en complément de la mesure fondée sur la distance que nous avons déjà présentée (Chen, O’Habib et Xiao; 2023). À partir de l’analyse des données provenant de l’enquête sur les modes de paiement de 2023, nous étudions dans quelle mesure les gens estiment qu’il est facile d’accéder à de l’argent comptant aux guichets automatiques bancaires et aux succursales des institutions financières. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Notes analytiques du personnel Sujet(s) de recherche: Billets de banque, Évolution économique régionale, Services financiers Code(s) JEL : J, J1, J15, O, O1, R, R5, R51
The Consumer Value Proposition for a Hypothetical Digital Canadian Dollar Document d’analyse du personnel 2024-16 Martine Warren, Bill Laur, Ted Garanzotis, Sebastian Hernandez Nous nous penchons sur la proposition de valeur d’un hypothétique « dollar canadien numérique » pour les consommateurs en nous intéressant aux facteurs déterminants de son adoption et aux utilisateurs qui bénéficieraient le plus de ce nouveau mode de paiement potentiel. Nous avons recours à une méthode de consultation fondée sur la réflexion conceptuelle, dans le cadre de laquelle nous invitons les participants à manier des prototypes d’une complexité croissante afin de découvrir leurs préférences et préoccupations, et les facteurs influant sur l’adoption du dollar numérique. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents d'analyse du personnel Sujet(s) de recherche: Accessibilité, Billets de banque, Monnaies numériques et technologies financières, Recherches menées par les banques centrales Code(s) JEL : C, C9, D, D1, D12, E, E4, E42, E5, E58, O, O3, O33
Digital Payments: A Framework for Inclusive Design Document d’analyse du personnel 2024-15 Sebastian Hernandez, Alexandra Sutton-Lalani, John Miedema, Virginie Cobigo, Fatoumata Bah, Munazza Tahir, Danika Lévesque, Badr Omrane Nous proposons un cadre pour la conception d’interfaces bancaires et de paiement numérique qui soient accessibles au plan cognitif. Le cadre repose sur des lignes directrices, des tests et des indicateurs destinés à optimiser la simplicité d’apprentissage ainsi que la charge de travail des utilisateurs. Nous présentons les résultats de la mise à l’essai du cadre auprès d’utilisateurs en situation de handicap cognitif. Ces résultats, qui concernent un prototype d’interface vocale pour les opérations de paiement, forment une étude de cas. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents d'analyse du personnel Sujet(s) de recherche: Accessibilité, Billets de banque, Monnaies numériques et technologies financières, Numérisation, Recherches menées par les banques centrales, Services financiers
Untapped Potential: Mobile Device Ownership and Mobile Payments in Canada Document de travail du personnel 2024-25 Marie-Hélène Felt, Angelika Welte, Katrina Talavera Nous présentons un modèle en deux étapes qui rend compte de l’utilisation des téléphones mobiles et des paiements mobiles tout en contrôlant le biais de sélection. Il met en lumière des facteurs non observés qui défavorisent la téléphonie mobile tout en favorisant le paiement mobile. Ainsi, il se pourrait que les personnes qui n’ont pas de téléphone mobile (que ce soit par contrainte ou par choix) aient des besoins non satisfaits en matière de paiements. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) de recherche: Billets de banque, Méthodes économétriques et statistiques, Monnaies numériques et technologies financières Code(s) JEL : C, C3, C39, D, D1, D12, E, E4, E42