Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

Publié après

Publié avant

46 résultats

Évaluation préliminaire de l’impact de la COVID-19 sur la santé financière des entreprises canadiennes

Note analytique du personnel 2021-8 Timothy Grieder, Mikael Khan, Juan Ortega, Callie Symmers
La COVID-19 a apporté son lot de défis, mais les mesures énergiques des autorités canadiennes ont aidé les entreprises à gérer leurs problèmes de liquidité et contribué à maintenir le nombre de dossiers d’insolvabilité déposés à un bas niveau. Les conséquences de la pandémie ont toutefois été inégales, et la santé financière de certaines entreprises pourrait encore se détériorer au cours de la prochaine année.

Four Decades of Canadian Earnings Inequality and Dynamics Across Workers and Firms

Document de travail du personnel 2021-20 Audra Bowlus, Émilien Gouin-Bonenfant, Huju Liu, Lance Lochner, Youngmin Park
Nous utilisons des données appariées entre les employeurs et les employés canadiens couvrant une période de quatre décennies pour étudier l’évolution des inégalités et de la dynamique des revenus individuels au fil du temps au Canada. Nous examinons aussi la relation entre la croissance de la rémunération des travailleurs et celle des entreprises qui les emploient.

L’adoption de technologies numériques : informations tirées d’une enquête d’envergure mondiale

Document d’analyse du personnel 2021-7 James Fudurich, Lena Suchanek, Lise Pichette
Les entreprises sont des précurseurs dans l’adoption des nouvelles technologies. À l’aide des données recueillies par un réseau international de banques centrales, nous analysons les effets de la numérisation sur les décisions des répondants en matière de prix et d’emploi.

Labor Demand Response to Labor Supply Incentives: Lessons from the German Mini-Job Reform

Document de travail du personnel 2021-15 Gabriela Galassi
Comment les entreprises changent-elles leurs décisions en matière d’emploi quand de nouveaux avantages fiscaux sont octroyés à destination des travailleurs à faible revenu? D’après des données liées sur les employeurs et leurs employés en Allemagne, certaines entreprises augmentent globalement leurs effectifs, tandis que d’autres remplacent les emplois fortement rémunérés par des emplois faiblement rémunérés.

A Reference Guide for the Business Outlook Survey

Document d’analyse du personnel 2020-15 David Amirault, Naveen Rai, Laurent Martin
L’enquête sur les perspectives des entreprises est devenue un élément important des délibérations sur la politique monétaire à la Banque, et elle est aussi bien connue dans les milieux décisionnels et les cercles financiers du pays. Le présent document fait la somme de plus de vingt ans d’expérience dans la réalisation de cette enquête, et il constitue donc un guide de référence complet à cet égard.

Corporate investment and monetary policy transmission in Canada

Note analytique du personnel 2020-26 Min Jae Kim, Jonathan Witmer
Quand les taux d’intérêt varient de façon inattendue, les petites entreprises modifient nettement leur taux d’investissement. Les grandes entreprises, elles, ont une réaction plus modérée. Ce constat donne à penser que les conditions financières sont un important canal de transmission de la politique monétaire et que les caractéristiques des entreprises peuvent nous aider à mieux comprendre les fluctuations de leurs investissements.

The Canadian corporate investment gap

Note analytique du personnel 2020-19 Chris D'Souza, Timothy Grieder, Daniel Hyun, Jonathan Witmer
Les investissements des entreprises ont été plus bas que prévu au Canada et à l’étranger depuis la crise financière de 2007-2009. Cet écart se reflète dans les autres décisions financières des sociétés, celles-ci ayant en effet accru leurs liquidités et versements de dividendes et diminué leurs émissions d’obligations et d’actions.