Rechercher

Types de contenu

Sujets de recherche

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

355 résultats

Non-homothetic Preferences and the Demand Channel of Inflation

Document de travail du personnel 2025-30 Stephen Murchison
L’auteur propose une structure fondée sur les préférences non homothétiques des ménages comme alternative à l’agrégateur de type CES standard. Plus précisément, l’élasticité de substitution entre les biens diminue pendant les périodes de forte consommation par habitant et augmente dans le cas contraire, ce qui incite les entreprises à ajuster leurs marges désirées en fonction de l’état de la demande. L’auteur présente aussi des données empiriques soutenant une approche selon laquelle la demande de consommation par habitant joue un rôle direct dans la détermination de l’inflation au Canada.

Simulating the Resilience of the Canadian Banking Sector Under Stress: An Update of the Bank of Canada’s Top-Down Solvency Assessment Tool

Nous présentons une description technique de l’outil d’évaluation de la solvabilité selon une approche descendante (modèle TDSA). Permettant de tester la résistance au risque d’insolvabilité, cet outil est utilisé pour évaluer la résilience des fonds propres du secteur bancaire dans des scénarios de risque hypothétiques et prospectifs.
26 août 2025

Un régime flexible de ciblage de l’inflation dans un monde enclin aux chocs

Discours Tiff Macklem Séminaire du 100ᵉ anniversaire de la Banque du Mexique Mexico (Mexique)
Le gouverneur Tiff Macklem explique comment le ciblage de l’inflation est devenu une stratégie de premier plan pour maintenir la stabilité des prix, et comment la Banque du Canada s’assure que le cadre de politique monétaire est adapté aux défis de l’avenir.
26 août 2025

Le ciblage de l’inflation : un cadre actuel et adapté pour l’avenir

Sommaire du discours Tiff Macklem Séminaire du 100ᵉ anniversaire de la Banque du Mexique Mexico (Mexique)
Le gouverneur Tiff Macklem explique comment le ciblage de l’inflation est devenu une stratégie de premier plan des banques centrales pour maintenir la stabilité des prix. Il parle également des changements structurels à venir, des transformations du commerce international et de la façon de nous assurer que la politique monétaire est adaptée à l’avenir.

Monetary Policy Transmission with Endogenous Central Bank Responses in TANK

Document de travail du personnel 2025-21 Lilia Maliar, Chris Naubert
Nous étudions comment la transmission des chocs de politique monétaire est influencée par la réaction endogène de la banque centrale aux agrégats macroéconomiques dans un modèle néo-keynésien à deux agents. Nous nous concentrons sur la manière dont l’orientation de la politique monétaire et la proportion d’épargnants dans l’économie influent sur la transmission.

Évaluation des taux neutres aux États-Unis et au Canada : mise à jour de 2025

D’après notre évaluation, les taux nominaux neutres aux États-Unis et au Canada se situent tous deux dans une fourchette de 2,25 à 3,25 %, soit la même fourchette que celle estimée en 2024.

La production potentielle au Canada : évaluation de 2025

Nous explorons deux scénarios concernant la croissance de la production potentielle afin de mieux comprendre les conséquences économiques liées à différentes politiques commerciales possibles. Dans le scénario 1, les États-Unis imposent des droits de douane limités sur les exportations canadiennes. Dans le scénario 2, les droits limités du scénario 1 demeurent, et une hausse permanente et généralisée de 25 % des droits de douane américains est imposée sur les importations de tous les pays, sauf du Canada et du Mexique.

The Mutable Geography of Firms’ International Trade

Document de travail du personnel 2025-11 Lu Han
Les exportateurs changent fréquemment leurs marchés de destination. Cette étude propose une nouvelle approche pour faire ressortir les facteurs qui motivent ces décisions au fil du temps. L’analyse des données douanières de la Chine et du Royaume-Uni montre que la plupart des changements sont attribuables à des chocs liés à la demande plutôt qu’à l’offre.
21 février 2025

Droits de douane, changements structurels et politique monétaire

Discours Tiff Macklem Chambre de commerce de Mississauga et Chambre de commerce d’Oakville Mississauga (Ontario)
Le gouverneur Tiff Macklem discute des conséquences potentielles d’un conflit commercial avec les États-Unis. Il donne également le coup d’envoi de l’examen du cadre de politique monétaire de la Banque.
21 février 2025

Conflit commercial : que peut faire la Banque du Canada?

Sommaire du discours Tiff Macklem Chambre de commerce de Mississauga et Chambre de commerce d’Oakville Mississauga (Ontario)
Le gouverneur Tiff Macklem discute de l’incidence qu’aurait un conflit commercial sur l’économie et la politique monétaire du Canada. Il décrit également les enjeux sur lesquels la Banque du Canada se concentre dans le cadre du renouvellement de son cadre de politique monétaire.
Aller à la page