Parcourez la section Recherches

Parcourir les documents de recherche de la Banque du Canada par mots-clés, auteur, code JEL, sujet, type de contenu ou date de publication.

Recevez une alerte par courriel chaque fois que de nouvelles recherches sont publiées dans le site Web.

Contient

Auteurs

Codes JEL

Sujets

Types de contenu

Publié après

Publié avant

1224 résultat(s)

Fiscal Stimulus and Skill Accumulation over the Life Cycle

Document de travail du personnel 2023-9 Laure Simon
À l’aide de microdonnées issues des enquêtes américaines Consumer Expenditure Survey et Current Population Survey, je montre que les effets des chocs de dépenses publiques sur les individus varient au cours du cycle de vie.

Climate Variability and International Trade

Document de travail du personnel 2023-8 Geoffrey R. Dunbar, Walter Steingress, Ben Tomlin
Cette étude quantifie l’incidence des ouragans sur le commerce maritime international vers les États-Unis. En comparant le moment où les ouragans croisent ces routes avec des données mensuelles sur le commerce des ports américains, nous isolons les effets imprévus d’un ouragan frappant une route commerciale à l’aide de deux méthodes d’identification distinctes : une étude de l’événement et une projection locale.

Stress Relief? Funding Structures and Resilience to the Covid Shock

Document de travail du personnel 2023-7 Kristin Forbes, Christian Friedrich, Dennis Reinhardt
Durant la propagation de la COVID-19 au début de 2020, les structures de financement ont influencé le niveau des tensions financières dans différents pays et secteurs. Les mesures publiques qui visaient des vulnérabilités particulières ont été plus efficaces pour atténuer les tensions que celles visant à soutenir les banques et l’économie en général.

(Un)Conventional Monetary and Fiscal Policy

Document de travail du personnel 2023-6 Jing Cynthia Wu, Yinxi Xie
Nous construisons un modèle néo-keynésien résoluble pour étudier et comparer quatre types de politique monétaire et budgétaire : l’ajustement du taux directeur, l’assouplissement quantitatif, les transferts budgétaires forfaitaires et les dépenses publiques. Nous constatons que la politique budgétaire financée par les recettes fiscales est plus expansionniste que celle financée par l’emprunt et que pour assurer une coordination optimale des politiques, il faut au moins deux de ces quatre instruments.

Gazing at r-star: A Hysteresis Perspective

Document de travail du personnel 2023-5 Paul Beaudry, Katya Kartashova, Césaire Meh
Bon nombre des raisons avancées pour expliquer le recul des taux d’intérêt lors des 30 dernières années soulignent le rôle joué par le vieillissement de la population ou la montée des inégalités de revenu dans la croissance de la demande agrégée d’actifs sur le long terme. Sans nier l’importance de ces facteurs, cette étude montre tout d’abord que le principal changement à l’origine d’une hausse de la demande d’actifs au cours de cette période a plutôt été le désir accru des ménages (selon leur classe d’âge et catégorie de revenu) d’acquérir des actifs.

Macroeconomic Disasters and Consumption Smoothing: International Evidence from Historical Data

Document de travail du personnel 2023-4 Lorenzo Pozzi, Barbara Sadaba
Le lissage de la consommation diminue-t-il fondamentalement lors de catastrophes macroéconomiques? Dans cette étude, nous utilisons un vaste ensemble de données historiques (de 1870 à 2016) provenant de seize économies industrielles afin de montrer que, lors de catastrophes macroéconomiques (comme une guerre, une pandémie ou une dépression), la consommation et le revenu agrégés sont beaucoup moins dissociés qu’en temps normal.

Mandatory Retention Rules and Bank Risk

Document de travail du personnel 2023-3 Yuteng Cheng
Cette étude examine, sous un angle théorique et empirique, les conséquences fortuites des règles obligatoires de rétention qui s’appliquent aux titrisations. Elle propose pour cela un nouveau modèle montrant que si la rétention renforce la surveillance, elle peut aussi encourager les banques à déplacer le risque.

Geographical and Cultural Proximity in Retail Banking

Document de travail du personnel 2023-2 Santiago Carbo-Valverde, Héctor Pérez Saiz, Hongyu Xiao
Ce document mesure l’incidence de la proximité géographique et culturelle des succursales bancaires sur les choix des ménages en matière de crédit et sur les prix qui leur sont offerts. Pour les produits qui exigent une vérification préalable du crédit plus complète, nous montrons que les deux types de proximité peuvent se compléter pour réduire les coûts liés à l’obtention d’informations difficilement quantifiables, ce qui accroît l’accès au crédit.

Simulating Intraday Transactions in the Canadian Retail Batch System

Document de travail du personnel 2023-1 Nellie Zhang
Cette étude propose une méthode inédite pour simuler les transactions intrajournalières dans le système canadien de traitement par lots des paiements de détail lorsqu’il est impossible d’obtenir des données sur de telles transactions. La méthode de simulation a le potentiel de combler le manque de données détaillées quand on dispose uniquement de renseignements généraux agrégés.

Improving the Efficiency of Payments Systems Using Quantum Computing

Nous élaborons un algorithme et l’exécutons sur un calculateur quantique à recuit simulé par l’intermédiaire d’un solveur hybride. L’objectif est de trouver la séquence des paiements en attente de règlement qui permet de réduire le montant de liquidités nécessaire dans le système sans faire augmenter cette attente de façon considérable.
Aller à la page