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A Small Dynamic Hybrid Model for the Euro Area

Document de travail du personnel 2003-19 Ramdane Djoudad, Céline Gauthier
Les auteurs estiment et résolvent un petit modèle structurel applicable à la zone euro pour la période comprise entre 1983 et 2000. Partant de l'hypothèse d'attentes rationnelles, le modèle impose un ensemble de conditions d'orthogonalité qui permettent d'en estimer les paramètres à l'aide de la méthode des moments généralisés.

Technological Change and the Education Premium in Canada: Sectoral

Document de travail du personnel 2003-18 Jean Farès, Terence Yuen
De nombreuses études ont montré que la prime à l'éducation, soit la différence de salaire entre les diplômés du niveau universitaire et ceux du niveau secondaire, est demeurée constante au Canada au cours des deux dernières décennies. Malgré la stabilité de cette prime à l'échelle globale, les changements technologiques qui favorisent le recours à une main-d'oeuvre qualifiée pourraient avoir d'importantes répercussions sur la structure intersectorielle des salaires.

Explaining and Forecasting Inflation in Emerging Markets: The Case of Mexico

Document de travail du personnel 2003-17 Jeannine Bailliu, Daniel Garcés, Mark Kruger, Miguel Messmacher
Les auteurs ont recours à des modèles d'inflation qui se prêtent bien à l'étude des économies industrialisées pour examiner le cas d'un pays à marché émergent, le Mexique, qui a récemment axé sa politique monétaire sur la poursuite d'une cible d'inflation. Ils comparent l'efficacité de ces modèles à celle d'un modèle souvent utilisé pour l'analyse de l'inflatio n au Mexique : le modèle dit de « mark-up », dans lequel le niveau des prix s'obtient par addition d'une marge préétablie aux coûts.

Some Notes on Monetary Policy Rules with Uncertainty

Document de travail du personnel 2003-16 Gabriel Srour
L'auteur explore le rôle que les règles à la Taylor peuvent jouer dans la conduite de la politique monétaire compte tenu du degré d'incertitude de l'économie. Il tire la règle optimale d'un modèle simple à horizon infini du mécanisme de transmission monétaire, où l'incertitude intervient sous une forme additive.

The Syndicated Loan Market: Developments in the North American Context

Document de travail du personnel 2003-15 Jim Armstrong
L'auteur retrace les étapes de l'expansion rapide qu'a connue le marché des prêts consortiaux aux entreprises dans les années 1990. Il étudie les forces historiques qui ont mené au développement, aux États-Unis, de ce marché qui se situe à la confluence des services bancaires d'investissement et des services bancaires commerciaux.

An Index of Financial Stress for Canada

Document de travail du personnel 2003-14 Mark Illing, Ying Liu
Les auteurs élaborent un indice de stress financier pour le système financier canadien. Le stress est défini comme la tension ressentie par les agents économiques du fait de l'incertitude et des modifications des attentes de pertes dans les institutions et les marchés financiers.
23 mai 2003

La Banque du Canada : vers une plus grande transparence

Durant les années 1990, la Banque du Canada a apporté plusieurs modifications au cadre de conduite de la politique monétaire. Dans les décennies 1960 et 1970, les décisions relatives à cette dernière étaient prises dans un contexte d'opacité entourant aussi bien les moyens utilisés que les fins visées, ce qui tendait à soustraire la Banque à la critique et à son obligation de rendre des comptes. Depuis les années 1970, la Banque s'attache à faire preuve de plus d'ouverture et de transparence. Elle a ainsi délaissé ses nombreux outils d'intervention pour se concentrer sur un objectif unique et clairement défini : la maîtrise de l'inflation. Selon une enquête récente, la Banque du Canada se situe dans la moyenne des banques centrales sur le plan de la transparence, et le bilan de l'institution souffre de ce qu'elle ne publie ni les prévisions sur lesquelles elle fonde ses décisions de politique monétaire, ni les procès-verbaux des réunions de son organe décisionnel, ni les relevés des votes pris à ces réunions. Chant estime que les changements que la Banque a opérés ont été très profitables au public, mais qu'elle devrait continuer d'encourager les recherches sur les bienfaits d'un taux d'inflation bas et stable et de renseigner les autres décideurs et la population sur les résultats obtenus.
22 mai 2003

Cibles d'inflation et planification à moyen terme : quelques règles empiriques simples

La poursuite de cibles d'inflation, un contexte macroéconomique stable et un taux de croissance moyen de la production potentielle peu susceptible de varier de façon importante dans les quelques années à venir sont autant de facteurs qui aident les ménages, les entreprises et les administrations publiques à dresser leurs plans économiques et financiers à moyen terme. Plusieurs règles empiriques simples peuvent servir à faciliter cette planification. En particulier, le régime de cibles d'inflation a permis de maintenir, en moyenne sur plusieurs années, la plupart des principales mesures de l'inflation très près du point médian de la fourchette cible. Ce régime, combiné à un cadre budgétaire bien défini, a favorisé la création d'un contexte macroéconomique plus stable, dans lequel la production fluctue moins autour de son niveau potentiel. Le taux d'accroissement de la production potentielle devrait s'établir en moyenne à 3 % environ au cours des prochaines années. Compte tenu de ces facteurs et des relations observées par le passé, il est probable que le revenu du travail, les profits et les dépenses de consommation progresseront en moyenne de quelque 5 % à moyen terme. Les taux d'intérêt réels et nominaux à long terme devraient continuer d'être stables, les rendements réels à 30 ans, osciller vraisemblablement autour de 3,5 ou 4,0 %, et les rendements nominaux, se tenir aux alentours de 5,5 ou 6,0 %.
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