Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

334 résultats

Les caractéristiques des nouveaux prêts hypothécaires comme prédicteurs de tensions financières chez les emprunteurs : ce que la chute des prix du pétrole de 2014 nous a appris

Note analytique du personnel 2021-22 Olga Bilyk, Ken Chow, Yang Xu
Nous étudions la relation entre les caractéristiques des nouveaux prêts hypothécaires et les tensions financières chez les emprunteurs dans les régions du Canada où le secteur de l’énergie est très présent après l’effondrement des prix du pétrole en 2014. Nous constatons que ceux ayant un avoir propre foncier limité étaient plus susceptibles d’avoir de la difficulté à rembourser leurs dettes.

Fiscal Spillovers: The Case of US Corporate and Personal Income Taxes

Document de travail du personnel 2021-41 Madeline Hanson, Daniela Hauser, Romanos Priftis
Comment les changements de taux d’imposition sur le revenu des particuliers et des entreprises aux États-Unis se répercutent-ils sur les partenaires commerciaux de ce pays? Lorsque ces taux sont abaissés, les répercussions extérieures ne sont pas les mêmes dans les deux cas : elles sont généralement modérées et négatives dans celui du taux d’imposition des entreprises, et assez importantes et positives dans celui du taux d’imposition des particuliers.

Estimating Large-Dimensional Connectedness Tables: The Great Moderation Through the Lens of Sectoral Spillovers

Document de travail du personnel 2021-37 Felix Brunner, Ruben Hipp
Il est essentiel de bien comprendre l’ampleur des liens intersectoriels pour prévoir l’incidence d’une crise sur l’ensemble de l’économie. Nous montrons que les techniques d’apprentissage statistique sont nettement plus efficaces que les techniques d’estimation habituelles pour mesurer des réseaux étendus de liens.

Cash and COVID-19: The impact of the second wave in Canada

La pandémie de COVID-19 a entraîné une forte augmentation de la demande d’argent comptant. La valeur des billets en circulation a monté en flèche sur la période de mars à décembre 2020, en particulier durant les premiers mois. Même si les moyens de paiement électronique ont aussi gagné beaucoup de terrain, l’argent comptant demeure un choix privilégié pour les transactions de faible valeur et dans certains groupes démographiques.

A New Measure of Monetary Policy Shocks

Document de travail du personnel 2021-29 Xu Zhang
Au moyen de données financières de haute fréquence et de projections produites par les autorités monétaires, j’élabore une nouvelle mesure des chocs de politique monétaire impossibles à prévoir à partir des seules informations connues du public avant les annonces des banques centrales. J’analyse ensuite l’influence de la politique monétaire sur l’économie.

Shaping the future: Policy shocks and the GDP growth distribution

Document de travail du personnel 2021-24 Francois-Michel Boire, Thibaut Duprey, Alexander Ueberfeldt
Les politiques mises en œuvre par les banques centrales et les gouvernements peuvent-elles influer sur les risques qui entourent les perspectives de croissance du produit intérieur brut (PIB)? Nous constatons que les mesures de relance budgétaire augmentent davantage les chances d’avoir une forte croissance du PIB – surtout lorsque la politique monétaire est contrainte – qu’elles ne font baisser les risques d’avoir une faible croissance du PIB. La relance budgétaire devrait donc accélérer la reprise après la pandémie de COVID-19.

Détecter l’exubérance des prix des logements dans des villes canadiennes

Note analytique du personnel 2021-9 Ugochi Emenogu, Cars Hommes, Mikael Khan
Nous présentons un modèle permettant de détecter les périodes d’anticipations extrapolatives relatives aux prix des logements dans des villes canadiennes. L’indicateur de l’exubérance des prix des logements peut être mis à jour trimestriellement pour étayer l’évaluation générale que fait la Banque du Canada des déséquilibres sur le marché du logement.

An Empirical Analysis of Bill Payment Choices

Document de travail du personnel 2021-23 Anneke Kosse
Comment les Canadiens paient-ils leurs factures? Des données d’enquête recueillies en 2019 auprès de plus de 4 000 Canadiens montrent comment les modes de paiement choisis pour régler les factures varient selon les caractéristiques des consommateurs et les types de factures. Les données révèlent aussi que de nombreux consommateurs se sentent restreints dans leurs choix, ce qui porte à croire que les préférences des émetteurs de factures pourraient également jouer un rôle important.

Evolving Temperature Dynamics in Canada: Preliminary Evidence Based on 60 Years of Data

Document de travail du personnel 2021-22 Robert Amano, Marc-André Gosselin, Julien McDonald-Guimond
Les étés sont-ils de plus en plus chauds? Les écarts de température au jour le jour sont-ils plus grands qu’avant? À l’aide de données sur les températures quotidiennes au Canada entre 1960 et 2020 ainsi que de méthodes économétriques modernes, nous donnons aux économistes et aux décideurs des preuves de l’évolution des températures – un aspect important de l’enjeu des changements climatiques.

Four Decades of Canadian Earnings Inequality and Dynamics Across Workers and Firms

Document de travail du personnel 2021-20 Audra Bowlus, Émilien Gouin-Bonenfant, Huju Liu, Lance Lochner, Youngmin Park
Nous utilisons des données appariées entre les employeurs et les employés canadiens couvrant une période de quatre décennies pour étudier l’évolution des inégalités et de la dynamique des revenus individuels au fil du temps au Canada. Nous examinons aussi la relation entre la croissance de la rémunération des travailleurs et celle des entreprises qui les emploient.
Aller à la page