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14 avril 2006

Tendances en matière de paiement de détail et résultats d'un sondage mené auprès du public

Bien que le volume et la valeur des billets de banque aient continué d'augmenter, le recours accru au paiement électronique a eu une incidence sur l'utilisation de l'argent liquide. L'auteure présente les résultats d'un sondage mené en 2004 par la Banque du Canada sur les habitudes de paiement des consommateurs et sur leurs perceptions face à l'argent liquide et à ses substituts, dont leur confiance à l'égard de la sûreté des billets de banque. Des analyses de ces résultats indiquent que la demande de billets est liée à de nombreux facteurs, tels que le revenu, l'âge, le niveau de scolarité, le sexe, l'utilisation des cartes de débit et de crédit de même que la perception de commodité associée à l'argent comptant. Taylor présente aussi un nouvel indice de confiance dans les billets de banque qui servira de point de comparaison pour les sondages futurs.
21 août 2004

La contrefaçon au Canada

La contrefaçon constitue un problème majeur pour les pouvoirs publics en raison du rôle important que joue le papier-monnaie dans le système de paiement au Canada. Au cours de la dernière décennie, les progrès techniques qu'ont connus les photocopieurs et les imprimantes d'ordinateur ont amplifié les risques de contrefaçon dans tous les pays. Les autorités doivent adopter une politique adéquate pour contrer ce phénomène afin que soit maintenue la confiance du public dans la monnaie nationale. Il est indispensable d'estimer le stock de faux billets en circulation pour évaluer les retombées de la contrefaçon, dont une éventuelle perte de confiance dans la monnaie. Dans son article, Chant propose une méthode de calcul composite plus efficace en remplacement des approches existantes et présente des estimations du degré de contrefaçon de billets canadiens pour 2001. En annexe, l'auteur résume ses méthodes et actualise ses calculs jusqu'en 2003.
13 août 1997

Le nouveau système de distribution des billets de banque

L'auteur de cet article passe en revue les modifications qui ont été apportées récemment au système de distribution des billets de banque au Canada. Le nouveau système permet aux institutions financières de s'échanger directement des billets aux points de distribution désignés à travers le pays plutôt que par l'entremise des agences de la Banque du Canada, comme cela se faisait auparavant. Les institutions communiquent avec la Banque du Canada au moyen d'un système informatisé de gestion des stocks. Deux centres des opérations de la Banque du Canada surveillent la qualité des billets et approvisionnent les institutions financières en billets neufs. La Banque continue d'exercer un contrôle ferme sur la distribution des billets de banque canadiens, mais c'est la gestion de l'information plutôt que la gestion des opérations sur billets qui amènera une amélioration de l'efficience et permettra de réaliser des économies importantes pour elle et pour le gouvernement canadien.
7 novembre 1994

L'utilisation des divers billets de banque canadiens

L'article passe en revue les principaux facteurs ayant influé sur la demande de billets de banque depuis 1945, notamment l'avènement de technologies nouvelles telles que les guichets automatiques. L'auteure analyse l'évolution de la valeur moyenne des billets en circulation et de la demande des diverses coupures.
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