Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

314 résultats

Transmission of Cyber Risk Through the Canadian Wholesale Payment System

Document de travail du personnel 2022-23 Anneke Kosse, Zhentong Lu
Nous étudions comment le choc d’une cyberattaque empêchant une ou plusieurs banques d’envoyer des paiements se transmettrait à d’autres via le système canadien de paiement de gros. Sur la base de données historiques sur les paiements, nous simulons un large éventail de scénarios et évaluons l’ampleur des perturbations sur les paiements traités par le système.

Resilience of bank liquidity ratios in the presence of a central bank digital currency

Note analytique du personnel 2022-5 Alissa Gorelova, Bena Lands, Maria teNyenhuis
Could Canadian banks continue to meet their regulatory liquidity requirements after the introduction of a cash-like retail central bank digital currency (CBDC)? We conduct a hypothetical exercise to estimate how a CBDC could affect bank liquidity by increasing the run-off rates of transactional retail deposits under four increasingly severe scenarios.

Identifying Financially Remote First Nations Reserves

Document d’analyse du personnel 2022-11 Heng Chen, Walter Engert, Kim Huynh, Daneal O’Habib
Chen et autres (2021) montrent que près du tiers des bureaux de conseil de bande des Premières Nations au Canada se trouvent à 1 kilomètre (km) ou moins d’un guichet automatique ou d’une succursale d’institution financière, et plus de la moitié à 5 km ou moins.

Asymmetric Systemic Risk

Document de travail du personnel 2022-19 Radoslav Raykov, Consuelo Silva-Buston
La réglementation bancaire suppose que les risques se propagent plus facilement des grandes banques au système bancaire que dans le sens inverse. Nous notons le contraire, soit qu’ils se transmettent davantage du système aux banques, ce qui accroît le risque de défaillance.

Central Bank Liquidity Facilities and Market Making

Document de travail du personnel 2022-9 David Cimon, Adrian Walton
Nous élaborons un modèle théorique d’achats d’actifs par les banques centrales. Ce modèle permet d’expliquer comment, en situation de crise, ces achats allègent les pressions exercées sur les courtiers.

What Drives Bitcoin Fees? Using Segwit to Assess Bitcoin's Long-Run Sustainability

Document de travail du personnel 2022-2 Colin Brown, Jonathan Chiu, Thorsten Koeppl
Nous examinons les facteurs qui influent sur les frais de transaction dans le système Bitcoin et cherchons à déterminer si celui-ci peut rester inviolable à long terme.

News-Driven International Credit Cycles

Document de travail du personnel 2021-66 Galip Kemal Ozhan
Cette étude examine, au moyen d’un modèle d’économie ouverte avec un secteur bancaire, l’incidence de nouvelles informations positives sur les valeurs futures d’actifs lorsque ces annonces ne se concrétisent pas entièrement. Ce modèle reproduit les évolutions du crédit bancaire et la dynamique de la balance courante en Espagne entre 2000 et 2010. D’après ce modèle, les politiques non traditionnelles entraînent une contraction plus modérée.

Quantifying the Economic Benefits of Payments Modernization: the Case of the Large-Value Payment System

Document de travail du personnel 2021-64 Neville Arjani, Fuchun Li, Zhentong Lu
Le Canada a entrepris un projet d’envergure visant à moderniser son écosystème de paiement. Selon les attentes, cette modernisation devrait être très bénéfique pour les marchés financiers et l’économie du pays. Nous élaborons un cadre empirique pour quantifier les avantages économiques de la modernisation des systèmes de paiement canadiens.

Monetary Policy Spillover to Small Open Economies: Is the Transmission Different under Low Interest Rates?

Est-ce que la transmission de la politique monétaire change quand les taux d’intérêt sont bas ou négatifs? Nous faisons la lumière sur cette question en analysant la transmission de la politique monétaire par les canaux du crédit bancaire international. Pour ce faire, nous utilisons des données réglementaires sur les banques de quatre petites économies ouvertes, soit le Canada, le Chili, la République tchèque et la Norvège.

The Countercyclical Capital Buffer and International Bank Lending: Evidence from Canada

Document de travail du personnel 2021-61 David Xiao Chen, Christian Friedrich
Nous examinons l’incidence du volant contracyclique sur les activités de prêt à l’étranger des banques canadiennes. Nous montrons que l’annonce d’un resserrement du volant contracyclique dans un autre pays fait baisser le taux de croissance des prêts transfrontières entre les banques canadiennes et les emprunteurs de cet autre pays.
Aller à la page