Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

Publié après

Publié avant

12 résultats

Cash and COVID-19: The Effects of Lifting Containment Measures on Cash Demand and Use

Document d’analyse du personnel 2021-3 Heng Chen, Walter Engert, Kim Huynh, Gradon Nicholls, Julia Zhu
D’après notre analyse, les données du Système de distribution des billets de banque sur la demande d’espèces compilées jusqu’en septembre 2020 montrent que cette demande a été vigoureuse, même si les paiements en argent comptant ont diminué au tout début de la pandémie. Quand les restrictions applicables aux déplacements et les mesures de confinement ont été assouplies, les paiements en argent comptant ont augmenté en flèche, mais sont restés moins populaires que les paiements électroniques.

2019 Cash Alternative Survey Results

Document d’analyse du personnel 2020-8 Kim Huynh, Gradon Nicholls, Mitchell Nicholson
Les nouveaux moyens de paiements numériques ayant gagné en popularité ces dix dernières années, la place de l’argent liquide dans la vie des Canadiens n’est plus ce qu’elle était. Nous contribuons aux recherches de la Banque du Canada sur la monnaie numérique de banque centrale en suivant l’usage de l’argent comptant et l’adoption des moyens de paiement numériques au pays.

Argent comptant et COVID-19 : l’effet de la pandémie sur la demande et l’utilisation des espèces

Document d’analyse du personnel 2020-6 Heng Chen, Walter Engert, Kim Huynh, Gradon Nicholls, Mitchell Nicholson, Julia Zhu
Les dépenses de consommation ont beaucoup diminué durant la pandémie de COVID-19. Ce choc négatif a sans doute fait baisser les dépenses effectuées avec chaque mode de paiement (argent comptant, cartes de débit, cartes de crédit, etc.). La combinaison des modes de paiement utilisés par les consommateurs pourrait aussi avoir changé. Nous étudions les effets de la pandémie sur la demande et l’utilisation des espèces, et donnons un aperçu de l’utilisation d’autres modes de paiement, comme les cartes de débit et les cartes de crédit.

2018 Bitcoin Omnibus Survey: Awareness and Usage

Document d’analyse du personnel 2019-10 Christopher Henry, Kim Huynh, Gradon Nicholls, Mitchell Nicholson
La Banque du Canada continue de se servir de l’enquête-omnibus sur le bitcoin pour suivre les tendances en ce qui concerne la connaissance, la détention et l’utilisation de cette cryptomonnaie par les Canadiens. La plus récente enquête a été réalisée à la fin de 2018, après la chute de 85 % du prix du bitcoin observée au cours de l’année.

Revisiting the Macroeconomic Impact of Oil Shocks in Asian Economies

Document de travail du personnel 2015-23 Juncal Cunado, Soojin Jo, Fernando Perez de Gracia
À l’aide d’un modèle vectoriel autorégressif structurel, les auteurs analysent l’incidence macroéconomique des chocs pétroliers dans quatre des économies asiatiques les plus consommatrices de pétrole. S’appuyant sur des restrictions de signe, ils distinguent trois types de chocs, à savoir un choc d’offre, un choc de demande créé par l’activité économique mondiale et un choc spécifique de demande.

China’s Emergence in the World Economy and Business Cycles in Latin America

Document de travail du personnel 2012-32 Alessandro Rebucci, Ambrogio Cesa-Bianchi, M. Hashem Pesaran, TengTeng Xu
Le cycle économique international est d’une grande importance pour l’économie latinoaméricaine, comme l’a illustré de manière éloquente la récente crise mondiale. Dans leur étude, les auteurs examinent comment l’évolution des relations commerciales entre la Chine, l’Amérique latine et le reste du monde a modifié le mécanisme de transmission des cycles économiques internationaux vers le continent latino-américain.

India and the Global Demand for Commodities: Is There an Elephant in the Room?

Document d’analyse du personnel 2008-18 Michael Francis, Corinne Luu
Après dix ans de croissance remarquable, l’Inde est devenue la quatrième économie du monde. Jusqu’à ce jour, l’influence de ce géant sur les marchés internationaux des matières premières s’est pourtant peu fait sentir. Les auteurs analysent comment les politiques internes et commerciales de l’Inde ont dénaturé et freiné sa demande de matières premières.

Driving Forces of the Canadian Economy: An Accounting Exercise

Document de travail du personnel 2008-14 Alexander Ueberfeldt, Simona Cociuba
Les auteurs font appel à la méthode d'analyse des fluctuations conjoncturelles de Chari, Kehoe et McGrattan (2006) pour étudier l'évolution de l'économie canadienne depuis les années 1960. Cette méthode consiste à dégager des facteurs explicatifs en vue de mieux concilier les prévisions du modèle de croissance néoclassique avec le comportement réel des variables macroéconomiques.

Tracking Canadian Trend Productivity: A Dynamic Factor Model with Markov Switching

Document d’analyse du personnel 2007-12 Michael Dolega
L'auteur décrit l'évolution de la productivité du travail au Canada pendant les quatre dernières décennies au moyen d'un modèle multivarié à facteurs dynamiques alimenté par des données sur la productivité du travail ainsi que sur la rémunération et la consommation globales. Il fait l'hypothèse que la productivité oscille entre deux régimes que caractérisent des taux […]
Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents d'analyse du personnel Sujet(s) : Productivité Code(s) JEL : C, C3, C32, O, O4, O5, O51

Restructuring in the Canadian Economy: A Survey of Firms

Document de travail du personnel 2002-8 Carolyn Kwan
Les bureaux régionaux de la Banque du Canada ont mené une enquête auprès de 140 firmes canadiennes représentant tous les secteurs économiques autres que celui des administrations publiques afin d'étudier les effets de la restructuration (celle-ci étant définie comme un changement fondamental dans la façon dont les entreprises mènent leurs opérations).