Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

306 résultats

Les caractéristiques des nouveaux prêts hypothécaires comme prédicteurs de tensions financières chez les emprunteurs : ce que la chute des prix du pétrole de 2014 nous a appris

Note analytique du personnel 2021-22 Olga Bilyk, Ken Chow, Yang Xu
Nous étudions la relation entre les caractéristiques des nouveaux prêts hypothécaires et les tensions financières chez les emprunteurs dans les régions du Canada où le secteur de l’énergie est très présent après l’effondrement des prix du pétrole en 2014. Nous constatons que ceux ayant un avoir propre foncier limité étaient plus susceptibles d’avoir de la difficulté à rembourser leurs dettes.

Les vulnérabilités financières des ménages et les risques physiques des changements climatiques

Note analytique du personnel 2021-19 Thibaut Duprey, Colin Jones, Callie Symmers, Geneviève Vallée
Les catastrophes naturelles sont plus fréquentes que par le passé, ce qui peut plonger les ménages en situation de détresse financière. Nous étudions l’interrelation entre les vulnérabilités financières des ménages et les phénomènes météorologiques violents.

The Positive Case for a CBDC

Document d’analyse du personnel 2021-11 Andrew Usher, Edona Reshidi, Francisco Rivadeneyra, Scott Hendry
Nous discutons des mérites de l’émission d’une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) sur les plans de la concurrence et de l’innovation. Une MNBC pourrait être un outil de politique de concurrence efficace pour les paiements, en plus de soutenir le dynamisme de l’économie numérique. Elle pourrait aider à parer aux défaillances des marchés et favoriser la concurrence et l’innovation au sein des nouveaux marchés des paiements numériques.

Stressed but not Helpless: Strategic Behaviour of Banks Under Adverse Market Conditions

Document de travail du personnel 2021-35 Grzegorz Halaj, Sofia Priazhkina
Notre outil de simulation de crise tient compte du fait que les banques qui subissent des tensions peuvent gérer leur bilan de façon stratégique. Nous utilisons des données canadiennes confidentielles issues de la surveillance pour examiner si les comportements qu’elles adoptent afin de maximiser la valeur pour leurs actionnaires peuvent amplifier un scénario de crise hypothétique.

Base de données de la Banque du Canada et de la Banque d’Angleterre sur les défauts souverains : quoi de neuf en 2021?

Note analytique du personnel 2021-15 David Beers, Elliot Jones, Zacharie Quiviger, John Walsh
La base de données sur les défauts souverains, publiée et actualisée tous les ans par la Banque du Canada et la Banque d’Angleterre, fournit des estimations complètes des montants de dette publique en défaut de paiement.

Analyzing supply and demand for business loans using microdata from the Senior Loan Officer Survey

Note analytique du personnel 2021-13 Dylan Hogg
Les facteurs liés à l’offre et à la demande aident à déterminer le niveau des prêts octroyés aux entreprises au sein de l’économie, mais la plupart des données montrent seulement les effets combinés de ces facteurs sur les prix et les quantités. Les microdonnées sur les conditions de prêt des institutions financières et la demande de prêts qui leur est faite obtenues dans le cadre de l’enquête de la Banque du Canada auprès des responsables du crédit nous permettent de distinguer les effets liés à l’offre de ceux liés à la demande.

An Optimal Macroprudential Policy Mix for Segmented Credit Markets

Document de travail du personnel 2021-31 Jelena Zivanovic
Comment les politiques macroprudentielle et monétaire stabilisent-elles les marchés du crédit segmentés? Y a-t-il un arbitrage entre la stabilité financière et la stabilité des prix? J’utilise un modèle théorique pour évaluer l’efficacité de différentes politiques et trouver le dosage optimal des politiques macroprudentielle et monétaire face aux chocs globaux.

Bank Runs, Bank Competition and Opacity

Document de travail du personnel 2021-30 Toni Ahnert, David Martinez-Miera
Comment la concurrence sur le marché des dépôts et les décisions des banques en matière de transparence influent-elles sur la stabilité du secteur financier? Nous constatons que les politiques visant à accroître la concurrence bancaire font augmenter les taux de rémunération des dépôts, ce qui favorise les retraits et l’instabilité.

La réglementation des fonds propres bancaires peut-elle prévenir ou atténuer les turbulences financières?

Note analytique du personnel 2021-12 Alejandro García, Josef Schroth
Les volants contracycliques sont un ensemble de mesures réglementaires élaborées en réponse à la crise financière mondiale de 2008-2009. La présente note analytique se penche sur la capacité des volants de fonds propres variables à améliorer la stabilité financière au Canada.
Aller à la page