Changez de thème
Changez de thème

Parcourez la section Recherches

Parcourir les documents de recherche de la Banque du Canada par mots-clés, auteur, code JEL, sujet, type de contenu ou date de publication.

Recevez une alerte par courriel chaque fois que de nouvelles recherches sont publiées dans le site Web.

Contient

Auteurs

Codes JEL

Sujets

Types de contenu

Publié après

Publié avant

2338 résultat(s)

Assessing and Valuing the Non-Linear Structure of Hedge Fund Returns

Document de travail du personnel 2006-31 Antonio Diez de los Rios, René Garcia
Plusieurs études ont montré que les rendements produits par les stratégies suivies dans la gestion des fonds de couverture ont une structure non linéaire et un profil semblable à celui des rendements associés à l'exercice d'options.

Multinationals and Exchange Rate Pass-Through

Document de travail du personnel 2006-30 Alexandra Lai, Oana Secrieru
Les auteures étudient les effets de l'existence de multinationales sur le degré de transmission des mouvements de change aux prix dans un modèle de concurrence par les quantités (ou concurrence à la Cournot) où une multinationale affronte des rivales à la fois sur son marché intérieur et sur un marché extérieur.

The Turning Black Tide: Energy Prices and the Canadian Dollar

Document de travail du personnel 2006-29 Ramzi Issa, Robert Lafrance, John Murray
Les auteurs réexaminent la relation entre les prix réels de l'énergie et le dollar canadien établie par Amano et van Norden (1995), à savoir qu'une hausse de ces prix entraîne une dépréciation du dollar.

Estimation of the Default Risk of Publicly Traded Canadian Companies

Document de travail du personnel 2006-28 Georges Dionne, Sadok Laajimi, Sofiane Mejri, Madalina Petrescu
Deux modèles d'évaluation du risque de défaut sont généralement présentés dans la littérature financière : le modèle structurel de Merton et le modèle non structurel d'Altman.

Can Affine Term Structure Models Help Us Predict Exchange Rates?

Document de travail du personnel 2006-27 Antonio Diez de los Rios
L'auteur propose un modèle qui formalise le comportement conjoint des taux d'intérêt et des taux de change en l'absence de possibilités d'arbitrage.

Using Monthly Indicators to Predict Quarterly GDP

Document de travail du personnel 2006-26 Yi Zheng, James Rossiter
Les auteurs proposent un modèle qui permet de prévoir la croissance du produit intérieur brut (PIB) réel pour le trimestre en cours à partir d'indicateurs mensuels relatifs à une partie ou à la totalité du trimestre concerné.

Linear and Threshold Forecasts of Output and Inflation with Stock and Housing Prices

Document de travail du personnel 2006-25 Greg Tkacz, Carolyn A. Wilkins
Les auteurs cherchent à savoir si des mesures simples des déséquilibres des prix des actions et de l'immobilier au Canada peuvent renseigner sur l'évolution future de l'inflation et de la croissance de la production.

Are Average Growth Rate and Volatility Related?

Document de travail du personnel 2006-24 Partha Chatterjee, Malik Shukayev
La relation empirique qui lie le taux de croissance moyen et la volatilité des taux de croissance, aussi bien dans le temps que dans nombre de pays, a, sur le plan des politiques, des implications importantes, essentiellement déterminées par le signe de cette relation.
21 juin 2006

Sous le signe de la crédibilité et de la souplesse : l'évolution des régimes de cibles d'inflation de 1990 à 2006

L'auteur fait d'abord un survol des régimes de cibles d'inflation adoptés dans un large ensemble de pays, puis il se penche sur les modifications apportées à leur conception au long de leurs quinze années d'existence. Il traite aussi du rôle des objectifs et des fourchettes chiffrés, de l'horizon visé pour la politique monétaire, des dispositifs institutionnels ainsi que des stratégies de communication, notamment de la publication de prévisions. Le degré de souplesse des régimes est un thème récurrent. Paulin conclut que les changements apportés à ceux-ci ont été relativement modestes, mais que, conjugués à la crédibilité accrue que les banques centrales se sont acquise en atteignant leurs cibles de maîtrise de l'inflation, ils ont permis une réaction de plus en plus modulée aux chocs économiques.
Aller à la page