Changez de thème
Changez de thème

Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

20 résultats

A Spatial Model of Bank Branches in Canada

Document de travail du personnel 2020-4 Heng Chen, Matthew Strathearn
À partir de données sur l’emplacement des succursales bancaires au Canada couvrant la période de 2008 à 2018, nous étudions la concurrence entre les banques sous un angle intéressant, soit celui de la concentration géographique. Nous concluons qu’il n’y a pas de corrélation entre la densité des succursales bancaires et la concentration géographique et de marché. Toutefois, nous constatons que cette densité est fortement corrélée aux caractéristiques sociodémographiques des territoires de code postal.

The Propagation of Regional Shocks in Housing Markets: Evidence from Oil Price Shocks in Canada

Document de travail du personnel 2018-56 Lutz Kilian, Xiaoqing Zhou
Comment les chocs des prix mondiaux du pétrole se propagent-ils à l’économie canadienne? Au vu de la diversité du tissu économique des régions du pays, nous avons cherché à mieux comprendre l’incidence des chocs des prix du pétrole sur les marchés du logement et les économies régionales. Nous montrons qu’il est faux de croire que les chocs des prix du pétrole n’ont d’importance que pour les régions riches en pétrole.

Can the Common-Factor Hypothesis Explain the Observed Housing Wealth Effect?

Document de travail du personnel 2016-62 Narayan Bulusu, Jefferson Duarte, Carles Vergara-Alert
L’hypothèse du facteur commun offre une piste pour comprendre l’effet de richesse immobilière. Selon cette hypothèse, l’appréciation du prix des logements est corrélée à l’évolution de la consommation tant que les variables d’approximation du facteur commun à la demande de logements et à la demande hors logements sont mesurées de manière imprécise et que l’offre de logement n’est pas parfaitement élastique.

The Evolution of the Chinese Housing Market and Its Impact on Base Metal Prices

Document d’analyse du personnel 2016-7 Mark Kruger, Kun Mo, Benjamin Sawatzky
Le marché du logement de la Chine a connu une croissance rapide après sa libéralisation dans les années 1990, et a été à l’origine d’une activité économique importante et d’une demande massive de la demande de métaux communs. Dans cette étude, les auteurs examinent l’évolution du marché chinois du logement et quantifient son importance pour l’ensemble de l’économie chinoise ainsi que ses liens avec les prix des métaux communs.

Credit Conditions and Consumption, House Prices and Debt: What Makes Canada Different?

Document de travail du personnel 2015-40 John Muellbauer, Pierre St-Amant, David Williams
Il est communément admis qu’aux États-Unis, une hausse des prix des logements induit un accroissement de la consommation par le biais d’effets de garantie, et peut-être de richesse. Or, l’existence de tels canaux au Canada aurait des conséquences considérables pour la transmission de la politique monétaire.

Addressing Household Indebtedness: Monetary, Fiscal or Macroprudential Policy?

Document de travail du personnel 2014-58 Sami Alpanda, Sarah Zubairy
Dans cette étude, les auteurs construisent un modèle d’équilibre général dynamique et stochastique intégrant le logement et la dette des ménages, et comparent l’efficacité de diverses mesures (politique monétaire, fiscalité relative au logement et réglementation macroprudentielle) pour réduire l’endettement des ménages.
4 novembre 2014

Housing Finance in Canada: Looking Back to Move Forward

Le système de financement du logement au Canada s’est révélé résilient et efficient durant la crise financière mondiale et la période qui l’a suivie. L’efficacité du système découle d’un rigoureux régime prudentiel de réglementation et de surveillance, auquel s’ajoutent les garanties ciblées de l’État à l’égard de l’assurance hypothécaire et des produits titrisés.
Sujet(s) : Logement Code(s) JEL : G21, R31, R38

Booms and Busts in House Prices Explained by Constraints in Housing Supply

Document de travail du personnel 2013-18 Narayan Bulusu, Jefferson Duarte, Carles Vergara-Alert
Dans cette étude, les auteurs examinent la mesure dans laquelle les contraintes s’exerçant sur l’offre expliquent l’hétérogénéité des cycles des prix des maisons entre différentes régions aux États-Unis.
23 février 2012

Les fluctuations à moyen terme des prix des maisons au Canada

L’article s’appuie sur la théorie et des travaux empiriques pour étudier un certain nombre de facteurs qui contribuent à expliquer les variations des prix des maisons au Canada. Peterson et Zheng analysent d’abord brièvement l’évolution de ces prix au moyen de données régionales afin de mettre en lumière les variables qui influent sur les prix dans le long terme. Puis, ils passent au sujet central de leur étude, soit l’incapacité des facteurs de long terme à rendre compte de la totalité des mouvements à moyen terme des prix du logement. S’inspirant de récents travaux réalisés à la Banque du Canada, les auteurs examinent plusieurs déterminants de ces mouvements, dont les taux d’intérêt, les plus-values anticipées et la liquidité du marché du logement. Ils proposent, en conclusion, des pistes de recherche susceptibles d’aider à mieux comprendre la dynamique du prix des maisons.
Aller à la page