Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

Publié après

Publié avant

10 résultats

Do Protectionist Trade Policies Integrate Domestic Markets? Evidence from the Canada-U.S. Softwood Lumber Dispute

Document de travail du personnel 2020-10 Jinggang Guo, Craig Johnston
En nous fondant sur des données relatives au différend sur le bois d’oeuvre résineux qui oppose depuis de nombreuses années le Canada et les États-Unis, nous examinons les effets de politiques commerciales protectionnistes sur l’intégration des marchés nationaux et internationaux.

No Double Standards: Quantifying the Impact of Standard Harmonization on Trade

Document de travail du personnel 2019-36 Julia Schmidt, Walter Steingress
Les normes de produits sont omniprésentes dans les sociétés industrialisées. Bien que la normalisation puisse être bénéfique pour les producteurs nationaux, les normes de produits divergentes entre pays ont été classées comme un obstacle majeur au commerce international. Le présent document quantifie l’effet de l’harmonisation des normes sur les flux commerciaux et caractérise l’ampleur des changements qu’elle entraîne sur la structure des coûts et de la demande d’exportations.

The Impact of a Trade War: Assessment of the Current Tariffs and Alternative Scenarios

Note analytique du personnel 2019-20 Karyne B. Charbonneau
Dans la présente note, j’utilise le cadre d’analyse de Charbonneau et Landry (2018) pour évaluer l’incidence directe des tensions commerciales actuelles sur les économies canadienne et mondiale, ainsi que les répercussions possibles en cas d’escalade dans un conflit commercial. Dans l’ensemble, mes résultats indiquent que l’incidence estimative des droits de douane existants sur le produit intérieur brut (PIB) réel demeure relativement faible, ce qui concorde avec les résultats de la littérature sur les gains découlant des échanges commerciaux.

Reassessing Trade Barriers with Global Value Chains

Document de travail du personnel 2019-19 Yuko Imura
Dans cette étude, je procède à une analyse quantitative systématique des effets à court et à long terme de diverses mesures de restriction des échanges en présence de chaînes de valeur mondiales et d’internationalisation de la production.

The Trade War in Numbers

Document de travail du personnel 2018-57 Karyne B. Charbonneau, Anthony Landry
Nous nous appuyons sur les travaux récents de la littérature consacrée au commerce international pour isoler et quantifier les effets économiques à long terme des modifications des droits de douane sur les États-Unis et l’économie mondiale.

Estimating the Impacts of Tariff Changes: Two Illustrative Scenarios

Note analytique du personnel 2018-29 Karyne B. Charbonneau, Anthony Landry
Nous nous appuyons sur les travaux récents de la littérature sur le commerce international pour construire un modèle quantitatif semblable au modèle ricardien de Caliendo et Parro (2015). Ainsi, nous pouvons isoler et estimer les effets économiques à long terme des modifications apportées aux droits de douane.

Responding to the First Era of Globalization: Canadian Trade Policy, 1870–1913

Document de travail du personnel 2018-42 Ian Keay, Patrick Alexander
Dans cette étude, nous analysons la réaction de la politique commerciale du Canada à la phase de mondialisation économique de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Nous mettons en rapport des données annuelles récemment numérisées sur la valeur d’importations canadiennes et les droits de douane acquittés de 1870 à 1913 pour des produits particuliers avec de l’information propre aux fabricants concernant leur production et leur lieu d’implantation, laquelle provient des manuscrits du recensement des établissements industriels de 1871.

Canada’s Experience with Trade Policy

Document d’analyse du personnel 2018-1 Karyne B. Charbonneau, Daniel de Munnik, Laura Murphy
Cette étude propose une lecture contemporaine de trois grandes politiques de commerce extérieur pilotées par les autorités canadiennes qui ont marqué l’histoire économique du Canada depuis la Confédération : la Politique nationale (1879), l’Accord canado-américain sur les produits de l’industrie automobile (Pacte de l’automobile de 1965) et l’Accord de libre-échange entre le Canada et les États-Unis (l’Accord de libre-échange de 1989 et son prolongement, à savoir l’Accord de libre-échange nord-américain, ou ALENA, de 1994).

The Welfare Effects of Protection: A General Equilibrium Analysis of Canada’s National Policy

Document de travail du personnel 2017-18 Patrick Alexander, Ian Keay
Dans ce document de travail, nous étudions l’incidence de la politique commerciale protectionniste que le Canada a adoptée en 1879 sur la prospérité du pays. À la suite de la mise en oeuvre de la Politique nationale, le tarif douanier pondéré moyen a augmenté au Canada pour passer de 14 à 21 %.

The Implications of the FTA and NAFTA for Canada and Mexico

Rapport technique n° 70 William White
Ce rapport met en lumière les possibles répercussions sur le Canada et le Mexique de l'Accord de libre-échange entre le Canada et les États-Unis (ALE) et de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA). Bien qu'il soit encore trop tôt pour en tirer des conclusions précises, les premières observations empiriques indiquent que ces traités contribuent à l'heure […]
Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Rapports techniques Sujet(s) : Questions internationales Code(s) JEL : F, F1, F13