Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

104 résultats

Analyzing supply and demand for business loans using microdata from the Senior Loan Officer Survey

Note analytique du personnel 2021-13 Dylan Hogg
Les facteurs liés à l’offre et à la demande aident à déterminer le niveau des prêts octroyés aux entreprises au sein de l’économie, mais la plupart des données montrent seulement les effets combinés de ces facteurs sur les prix et les quantités. Les microdonnées sur les conditions de prêt des institutions financières et la demande de prêts qui leur est faite obtenues dans le cadre de l’enquête de la Banque du Canada auprès des responsables du crédit nous permettent de distinguer les effets liés à l’offre de ceux liés à la demande.

Bank Runs, Bank Competition and Opacity

Document de travail du personnel 2021-30 Toni Ahnert, David Martinez-Miera
Comment la concurrence sur le marché des dépôts et les décisions des banques en matière de transparence influent-elles sur la stabilité du secteur financier? Nous constatons que les politiques visant à accroître la concurrence bancaire font augmenter les taux de rémunération des dépôts, ce qui favorise les retraits et l’instabilité.

A New Measure of Monetary Policy Shocks

Document de travail du personnel 2021-29 Xu Zhang
Au moyen de données financières de haute fréquence et de projections produites par les autorités monétaires, j’élabore une nouvelle mesure des chocs de politique monétaire impossibles à prévoir à partir des seules informations connues du public avant les annonces des banques centrales. J’analyse ensuite l’influence de la politique monétaire sur l’économie.

COVID-19 crisis: Liquidity management at Canada’s largest public pension funds

Nous examinons la façon dont les huit plus grandes caisses de retraite publiques canadiennes ont géré leurs liquidités durant les turbulences qui ont secoué les marchés en mars 2020. En général, les caisses se sont montrées résilientes face au pic de demande de liquidités et ont misé en grande partie sur les marchés de financement essentiels du pays.

Stablecoin Assessment Framework

Document d’analyse du personnel 2021-6 Alejandro García, Bena Lands, Dennis Yanchus
Nous offrons aux autorités compétentes un cadre d’évaluation en trois étapes pour comprendre, définir et quantifier les risques liés aux cryptomonnaies stables (stablecoins) et aux autres cryptomonnaies.

Le point sur l’intermédiation financière non bancaire au Canada

Le secteur canadien de l’intermédiation financière non bancaire (IFNB) a connu une forte croissance en 2018 et en 2019. En 2020, la pandémie de COVID‑19 a causé un choc financier. Nous présentons ici une analyse préliminaire de l’incidence de la pandémie sur le secteur de l’IFNB ainsi qu’une mise à jour sur la croissance de ce dernier.

COVID-19 Crisis: Lessons Learned for Future Policy Research

Document d’analyse du personnel 2021-2 Jean-Sébastien Fontaine, Corey Garriott, Jesse Johal, Jessica Lee, Andreas Uthemann
Après un an, nous examinons ce qui s’est passé sur les marchés canadiens des titres à revenu fixe au début de la crise de la COVID-19 et proposons des questions qui pourraient faire l’objet de futurs travaux de recherche sur les politiques.

Interbank Asset-Liability Networks with Fire Sale Management

Document de travail du personnel 2020-41 Zachary Feinstein, Grzegorz Halaj
Mobiliser des liquidités lorsqu’il y a des difficultés de financement exerce des pressions sur le marché financier. Liquider de grandes quantités d’actifs fait baisser leur prix et peut amplifier les chocs de financement. Comment les mesures prises par les banques pour surmonter une crise de financement accroissent-elles le risque de contagion?

Canadian Financial Stress and Macroeconomic Conditions

Document d’analyse du personnel 2020-4 Thibaut Duprey
De graves perturbations sur les marchés financiers, comme celles observées durant la crise financière mondiale de 2008 ou la pandémie de COVID-19, peuvent nuire à la stabilité de l’ensemble du système financier et aggraver les ralentissements macroéconomiques.

Learning, Equilibrium Trend, Cycle, and Spread in Bond Yields

Document de travail du personnel 2020-14 Guihai Zhao
Ce modèle d’équilibre explique la tendance des taux à long terme ainsi que les mouvements cycliques des taux à court terme et des écarts de rendement. Les courbes de rendement inversées (et les récessions) moins fréquentes après les années 1990 sont attribuables à la stagnation séculaire observée récemment et aux attentes d’inflation procyclique.
Aller à la page