Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

13 résultats

The Positive Case for a CBDC

Document d’analyse du personnel 2021-11 Andrew Usher, Edona Reshidi, Francisco Rivadeneyra, Scott Hendry
Nous discutons des mérites de l’émission d’une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) sur les plans de la concurrence et de l’innovation. Une MNBC pourrait être un outil de politique de concurrence efficace pour les paiements, en plus de soutenir le dynamisme de l’économie numérique. Elle pourrait aider à parer aux défaillances des marchés et favoriser la concurrence et l’innovation au sein des nouveaux marchés des paiements numériques.

The Effects of Government Licensing on E-commerce: Evidence from Alibaba

Document de travail du personnel 2021-32 Ginger Zhe Jin, Zhentong Lu, Xiaolu Zhou, Chunxiao Li
Quels effets l’obligation d’accréditation imposée par les pouvoirs publics a-t-elle sur les plateformes de commerce en ligne? Nous examinons l’impact de la loi chinoise sur la sûreté des aliments de 2015 auprès des vendeurs et acheteurs de la plus grosse plateforme de commerce en ligne de Chine, Alibaba.

Payments on Digital Platforms: Resiliency, Interoperability and Welfare

Document de travail du personnel 2021-19 Jonathan Chiu, Tsz-Nga Wong
Nous étudions le choix que font les plateformes numériques entre accepter les paiements en monnaie fiduciaire ou émettre leurs propres jetons, ainsi que l’incidence de ce choix sur le bien-être et les politiques publiques.

Demand for Payment Services and Consumer Welfare: The Introduction of a Central Bank Digital Currency

Document de travail du personnel 2020-7 Kim Huynh, Jozsef Molnar, Oleksandr Shcherbakov, Qinghui Yu
Nous étudions les facteurs déterminant les choix de mode de paiement des consommateurs canadiens au point de vente à l’aide d’un modèle en deux étapes. Nous estimons les préférences et les coûts d’adoption des consommateurs pour différentes combinaisons de modes de paiement. Nous analysons l’incidence de l’introduction d’une monnaie numérique de banque centrale sur l’équilibre de marché.

The Economics of Cryptocurrencies—Bitcoin and Beyond

Document de travail du personnel 2019-40 Jonathan Chiu, Thorsten Koeppl
Depuis la création du Bitcoin en 2009, plus de 2 000 cryptomonnaies ont été émises. Dans la présente étude, nous évaluons le succès d’une cryptomonnaie comme système de paiement.

Flight from Safety: How a Change to the Deposit Insurance Limit Affects Households’ Portfolio Allocation

Document de travail du personnel 2019-29 H. Evren Damar, Reint Gropp, Adi Mordel
Grâce à l’assurance-dépôts, les déposants sont protégés contre les défaillances bancaires et leurs dépôts assurés sont à l’abri des risques. Lorsque le plafond d’assurance-dépôts est relevé, certains des dépôts qui n’étaient pas assurés précédemment le deviennent, ce qui augmente la part des actifs sans risque du portefeuille des ménages. Ces derniers ne peuvent pas simplement annuler cette augmentation, car avant de pouvoir investir dans des dépôts non assurés, ils doivent avoir atteint le plafond des dépôts assurés. L’analyse menée dans ce document de travail est fondée sur ce principe.

Clearing and Settlement Systems from Around the World: A Qualitative Analysis

Document d’analyse du personnel 2016-14 Michael Tompkins, Ariel Olivares
Le Canada poursuit sa réflexion afin de définir la voie qu’il choisira pour moderniser ses systèmes de paiement de base. C’est dans ce contexte que s’inscrit notre tour d’horizon de systèmes de paiement de base étrangers. Nous étudions des systèmes présents dans 27 territoires formant un échantillon géographique diversifié.

On the Essentiality of E-Money

Document de travail du personnel 2015-43 Jonathan Chiu, Tsz-Nga Wong
Ces dernières années ont été marquées par la percée des systèmes de monnaie électronique comme Bitcoin, PayPal et divers types de cartes prépayées. Nous adoptons une démarche axée sur la conception de mécanismes pour repérer certains des éléments essentiels de différents systèmes de paiement qui permettent sous certaines contraintes d’opérer une répartition optimale des ressources et de l’améliorer.
19 novembre 2015

Les incidences des modifications réglementaires sur les cadres de conduite de la politique monétaire

Le présent article analyse certaines mesures récentes en matière de réglementation bancaire, qui sont susceptibles d’influer sur les activités des intermédiaires financiers et sur l’efficacité des cadres de conduite de la politique monétaire des banques centrales. Si, dans la plupart des cas, il est possible d’anticiper les effets de règles considérées séparément, les répercussions de la réglementation prise globalement demeurent incertaines. Les banques centrales devraient être en mesure de composer avec les incidences du nouvel environnement réglementaire dans le contexte des cadres de politique monétaire en place.

Public Policy Objectives and the Next Generation of CPA Systems: An Analytical Framework

Document d’analyse du personnel 2015-6 James Chapman, Jonathan Chiu, Sajjad Jafri, Héctor Pérez Saiz
L’environnement dans lequel les paiements sont effectués au Canada connaît une transformation rapide et continuera d’évoluer sous l’impulsion d’importants facteurs inscrits dans la durée. Au Canada, l’Association canadienne des paiements (ACP) s’est engagée dans une modernisation des systèmes de paiement de base.
Aller à la page