Parcourez la section Recherches

Parcourez les documents de recherche de la Banque du Canada par mots-clés, auteur, code JEL, sujet, type de contenu ou date de publication.

Recevez une alerte par courriel chaque fois que de nouvelles recherches sont publiées dans le site Web.

Contient

Auteurs

Codes JEL

Sujets de recherche

Types de contenu

Publié après

Publié avant

480 résultat(s)

Frictional Capital Reallocation I: Ex Ante Heterogeneity

Document de travail du personnel 2019-4 Randall Wright, Sylvia Xiaolin Xiao, Yu Zhu
Dans cette étude, nous analysons des modèles dynamiques d’équilibre général où les entreprises font des opérations en capital sur des marchés soumis à des frictions. Les gains liés à ces opérations tiennent à l’hétérogénéité ex ante : certaines entreprises ont de meilleures stratégies d’investissement et accumulent des capitaux sur le marché primaire, tandis que d’autres le font sur le marché secondaire.
Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) de recherche: Politique monétaire Code(s) JEL : E, E2, E22, E4, E44

Can Capital Deepening Explain the Global Decline in Labor’s Share?

Document de travail du personnel 2019-3 Andrew Glover, Jacob Short
Nous estimons une élasticité de substitution agrégée entre le capital et le travail qui est près de ou inférieure à l’unité, ce qui signifie que l’intensification du capital ne peut pas expliquer la baisse de la part du revenu attribuable au travail observée à l’échelle mondiale. Notre méthode provient des sentiers de transition du modèle de croissance néoclassique.

A Framework for Analyzing Monetary Policy in an Economy with E-money

Document de travail du personnel 2019-1 Yu Zhu, Scott Hendry
Dans cette étude, nous analysons une économie où la monnaie fiduciaire émise par la banque centrale est en concurrence avec la monnaie électronique émise par une entité privée. Nous étudions les issues d’un jeu dans lequel la banque centrale et l’émetteur de monnaie électronique établissent leur propre politique et faisons une série de constats. 1) La politique monétaire optimale de la banque centrale dépend de la politique de l’émetteur privé et peut s’écarter de la règle de Friedman. 2) Il pourrait exister des équilibres multiples. 3) Lorsque l’économie fonctionne presque sans numéraire, la politique optimale de la banque centrale accroît le pouvoir de marché de l’émetteur de monnaie électronique et peut entraîner un léger recul du bien-être ainsi qu’une hausse minime de l’inflation. 4) L’optimum de premier rang ne peut être atteint.

Credibility, Flexibility and Renewal: The Evolution of Inflation Targeting in Canada

Document d’analyse du personnel 2018-18 Thomas J. Carter, Rhys R. Mendes, Lawrence L. Schembri
En 1991, le Canada est devenu le deuxième pays à adopter une cible d’inflation comme pilier central de son cadre de conduite de la politique monétaire. Ce régime s’est révélé beaucoup plus efficace qu’escompté pour atteindre la stabilité des prix et stabiliser l’économie réelle à la suite de chocs des plus variés.

The Role of Corporate Saving over the Business Cycle: Shock Absorber or Amplifier?

Document de travail du personnel 2018-59 Xiaodan Gao, Shaofeng Xu
Dans la présente étude, nous montrons tout d’abord que les entreprises ont un comportement d’épargne contracyclique, qui varie de façon non monotone avec leur taille. Nous élaborons ensuite un modèle d’équilibre général dynamique et stochastique intégrant des entreprises hétérogènes pour expliquer cette tendance et en étudier l’incidence sur les cycles économiques.

Fundamental Drivers of Existing Home Sales in Canada

Document d’analyse du personnel 2018-16 Taylor Webley
Le poids des ventes de logements existants dans l’économie canadienne a augmenté ces dernières années, et la variation autour de cette tendance a eu pour conséquence que ces ventes ont contribué de manière démesurée aux mouvements du produit intérieur brut (PIB) réel. Dans ce contexte, nous utilisons des techniques de cointégration pour estimer, dans les provinces canadiennes, le niveau de l’activité de revente qui est soutenue par des facteurs fondamentaux – notamment l’emploi à temps plein, l’accessibilité à la propriété et les flux migratoires –, ce qui nous aide à faire abstraction de la volatilité.

GDP by Industry in Real Time: Are Revisions Well Behaved?

Note analytique du personnel 2018-40 Patrick Rizzetto
La Banque du Canada recourt abondamment aux données mensuelles sur le produit intérieur brut (PIB) réel par branche d’activité afin d’asseoir sa surveillance de l’activité économique et d’en faire usage dans ses outils de prévision pour la période courante. Cela en fait l’une des plus importantes séries chronologiques de haute fréquence pour effectuer des prévisions dans l’immédiat concernant l’économie canadienne.

Does US or Canadian Macro News Drive Canadian Bond Yields?

Note analytique du personnel 2018-38 Bruno Feunou, Rodrigo Sekkel, Morvan Nongni-Donfack
Nous montrons que les nouvelles macroéconomiques expliquent une bonne part des mouvements trimestriels des rendements des obligations du gouvernement canadien, alors que leurs mouvements quotidiens tiennent principalement à d’autres facteurs. Nous montrons, en outre, que ce sont les nouvelles économiques américaines, et non pas canadiennes, qui expliquent l’essentiel des variations trimestrielles des rendements obligataires canadiens.

The Propagation of Regional Shocks in Housing Markets: Evidence from Oil Price Shocks in Canada

Document de travail du personnel 2018-56 Lutz Kilian, Xiaoqing Zhou
Comment les chocs des prix mondiaux du pétrole se propagent-ils à l’économie canadienne? Au vu de la diversité du tissu économique des régions du pays, nous avons cherché à mieux comprendre l’incidence des chocs des prix du pétrole sur les marchés du logement et les économies régionales. Nous montrons qu’il est faux de croire que les chocs des prix du pétrole n’ont d’importance que pour les régions riches en pétrole.

Macroprudential FX Regulations: Shifting the Snowbanks of FX Vulnerability?

Document de travail du personnel 2018-55 Toni Ahnert, Kristin Forbes, Christian Friedrich, Dennis Reinhardt
La réglementation macroprudentielle des changes applicable aux banques peut-elle réduire les vulnérabilités financières et macroéconomiques découlant des emprunts en devises? Afin d’évaluer l’efficacité et les conséquences imprévues de cette réglementation, nous avons conçu un modèle parcimonieux des opérations de prêt en monnaie nationale et en devises effectuées par les banques et sur les marchés.
Aller à la page