Parcourez la section Recherches

Contient

Auteurs

Codes JEL

Sujets

Types de contenu

Publié après

Publié avant

160 résultat(s)

An Improved Equation for Predicting Canadian Non-Commodity Exports

Document d’analyse du personnel 2017-1 Patrick Alexander, Jean-Philippe Cayen, Alex Proulx
Nous estimons deux nouvelles équations des exportations hors produits de base qui incorporent trois changements importants par rapport à l’équation qui est présentement utilisée à la Banque.

Global Real Activity for Canadian Exports: GRACE

Document d’analyse du personnel 2017-2 André Binette, Tony Chernis, Daniel de Munnik
Les chiffres des exportations canadiennes tendent à décevoir depuis la Grande Récession. L’apparent décalage entre les exportations observées et la mesure de la demande étrangère utilisée par la Banque du Canada a constitué une incitation à rechercher une autre mesure.

The Share of Systematic Variations in the Canadian Dollar—Part I

Note analytique du personnel 2016-15 Jean-Sébastien Fontaine, Guillaume Nolin
Dans cette note analytique, nous montrons que la part des variations systématiques dans les fluctuations du dollar canadien a largement augmenté en vingt ans. Les variations systématiques du taux de change sont communes au dollar canadien et à d’autres monnaies. Ces variations ressemblent à celles du marché boursier, où les prix des actions suivent les mêmes mouvements.
Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Notes analytiques du personnel Sujet(s) : Taux de change Code(s) JEL : F, F3, F31

On the Value of Virtual Currencies

Document de travail du personnel 2016-42 Wilko Bolt, Maarten van Oordt
Nous construisons un modèle d’analyse pour cerner les facteurs qui influent sur le taux de change des monnaies virtuelles. Trois éléments importent : tout d’abord, l’utilisation actuelle d’une monnaie virtuelle comme moyen de paiement; ensuite, la décision d’investisseurs prospectifs d’acheter de la monnaie virtuelle (et de contrôler ainsi l’offre de ce type de monnaie); enfin, les facteurs qui détermineront ensemble l’adoption d’une monnaie virtuelle par les consommateurs et son acceptation par les commerçants.

Global Macro Risks in Currency Excess Returns

Document de travail du personnel 2016-32 Kimberly Berg, Nelson C. Mark
Nous analysons un échantillon de portefeuilles en nous intéressant à la variation des suppléments de rendement dégagés sur des opérations de portage qui est observée quand est prise en compte l’exposition aux facteurs de risque macroéconomique à l’échelle internationale.

Ce que révèle une analyse sectorielle des dynamiques récentes de l’inflation au Canada

Note analytique du personnel 2016-7 Laurence Savoie-Chabot
La décomposition de l’inflation mesurée par l’indice des prix à la consommation (IPC) global au Canada, au moyen de ses principaux facteurs macroéconomiques, comme présentée dans le plus récent Rapport sur la politique monétaire, est un exercice intéressant. Ce dernier montre comment, à travers le temps, la transmission des variations du taux de change, les prix des produits de base et l’écart de production influencent l’évolution du taux de l’inflation globale.

What to Expect When China Liberalizes Its Capital Account

Document d’analyse du personnel 2016-10 Mark Kruger, Gurnain Pasricha
L’adhésion de la Chine à l’Organisation mondiale du commerce en décembre 2001 a marqué un véritable tournant dans l’économie mondiale. D’ici dix ans, l’ouverture du compte de capital et l’intégration financière de ce pays seront perçues comme une étape d’égale importance.

A Bitcoin Standard: Lessons from the Gold Standard

Document de travail du personnel 2016-14 Warren E. Weber
Dans ce document, nous imaginons un monde où le bitcoin est la monnaie étalon des pays, soit un système monétaire au sein duquel tous les échanges se font au moyen du bitcoin ou sont garantis par celui-ci. Nous décrivons la manière dont se feraient les échanges sous le régime d’étalon-bitcoin, et explorons les similitudes et les différences avec l’étalon-or.

Predictive Ability of Commodity Prices for the Canadian Dollar

Note analytique du personnel 2016-2 Kimberly Berg, Pierre Guérin, Yuko Imura
Les baisses marquées affichées récemment par les prix des produits de base et la dépréciation simultanée du dollar canadien ($ CAN) par rapport au dollar américain ($ US) ont ravivé l’intérêt à l’égard du lien entre les prix des produits de base et le taux de change entre les deux monnaies.

Limits to Arbitrage and Deviations from Covered Interest Rate Parity

Document d’analyse du personnel 2016-4 James Pinnington, Maral Shamloo
Nous montrons que les écarts à court terme par rapport à la parité couverte des taux d’intérêt se sont creusés au premier semestre de 2015. Depuis la décision de la Banque nationale suisse de renoncer à sa politique de taux de change plancher, l’ampleur et la volatilité des écarts par rapport à cette parité se sont accrus pour plusieurs couples de devises. L’accroissement est particulièrement marqué pour les couples comprenant le franc suisse.