Stephen S. Poloz

Gouverneur

Stephen S. Poloz a été nommé gouverneur de la Banque du Canada pour un mandat de sept ans débutant le 3 juin 2013. À titre de gouverneur, il assume les fonctions de président du Conseil d’administration de la Banque et il siège au Conseil d’administration de la Banque des Règlements Internationaux (BRI). Il préside actuellement le Comité d’audit et le Comité consultatif Amériques de la BRI.

Né à Oshawa, en Ontario, M. Poloz a obtenu un baccalauréat en économie de l’Université Queen’s en 1978. Il a poursuivi ses études à l’Université Western Ontario, qui lui a décerné une maîtrise et un doctorat dans la même discipline en 1979 et en 1982, respectivement.

M. Poloz a intégré la Banque du Canada en 1981 et y a occupé, au cours d’une période de quatorze ans, des postes aux responsabilités croissantes, jusqu’à sa nomination comme chef du département des Recherches en 1992. Après son départ de la Banque, en 1995, M. Poloz a travaillé pendant quatre ans à BCA Research, où il a été rédacteur en chef de la publication phare de cette firme, The International Bank Credit Analyst.

M. Poloz est entré à Exportation et développement Canada (EDC) en 1999 en tant que vice-président et économiste en chef. De 2008 à 2010, il a été premier vice-président, Groupe des produits de financement, fonction assortie de la responsabilité de tous les programmes de financement d’EDC. En janvier 2011, il a été nommé au poste de président et chef de la direction d’EDC, qu’il a occupé jusqu’à sa nomination comme gouverneur de la Banque du Canada.

M. Poloz porte le titre de Professionnel accrédité en commerce international et est diplômé du Senior Executive Program de l’Université Columbia. Il a été invité à titre de chercheur au Fonds monétaire international à Washington et à l’Agence de planification économique à Tokyo. De plus, il a enseigné l’économie à l’Université Western Ontario, à l’Université Concordia et à la Queen’s School of Business. Il a aussi exercé la présidence de l’Ottawa Economics Association.

M. Poloz est membre du conseil consultatif du Lawrence Centre depuis 2013 et préside le comité de sélection de la Fondation communautaire d’Ottawa depuis 2014. IlvitactuellementàOttawa auxcôtésde son épouse Valerie. M. Polozest pèrede deuxenfants,Jessica et Nicholas. Il est égalementgrand-père.

Notice biographique : Stephen S. Poloz

Communiquer avec

Stephen S. Poloz

Gouverneur
Haute Direction

Banque du Canada
234, rue Wellington
Ottawa, ON, K1A 0G9

Anciens gouverneurs de la Banque du Canada

Découvrez les anciens gouverneurs de la Banque du Canada depuis1934 dans la section Histoire de la Banque.

Dernières parutions

4 mai 2017 Canada et Mexique : enjeux communs en des temps hors du commun

Discours Stephen S. Poloz Chambre de commerce du Canada au Mexique et Club de Industriales Mexico (Mexique)
Le gouverneur, M. Stephen S. Poloz, parle des points communs entre l’économie du Canada et du Mexique, qui placent les deux pays en bonne position pour surmonter les défis mondiaux.
Type(s) de contenu : Médias, Discours

13 avril 2017 Déclaration préliminaire devant le Comité sénatorial permanent des banques et du commerce

Déclaration préliminaire Stephen S. Poloz Comité sénatorial permanent des banques et du commerce Ottawa (Ontario)
Type(s) de contenu : Médias, Discours

12 avril 2017 Déclaration préliminaire devant le Comité permanent des finances de la Chambre des communes

Déclaration préliminaire Stephen S. Poloz Comité permanent des finances de la Chambre des communes Ottawa (Ontario)
Type(s) de contenu : Médias, Discours

7 avril 2017 Dévoilement du billet de banque commémoratif soulignant le 150e anniversaire du Canada

Le gouverneur Stephen S. Poloz dévoile un billet commémoratif de 10 $ soulignant le 150e anniversaire du Canada.
Type(s) de contenu : Médias, Discours

28 mars 2017 Les 150 ans du Canada : il faut tout un monde pour bâtir une nation

Discours Stephen S. Poloz 50e anniversaire du Collège Durham Oshawa (Ontario)
Le gouverneur, Stephen S. Poloz, montre comment le penchant que le Canada a toujours eu pour l’ouverture aux personnes, aux capitaux et au commerce a stimulé la croissance économique du pays.
Type(s) de contenu : Médias, Discours

Plus