Changez de thème
Changez de thème

Parcourez la section Recherches

Parcourir les documents de recherche de la Banque du Canada par mots-clés, auteur, code JEL, sujet, type de contenu ou date de publication.

Recevez une alerte par courriel chaque fois que de nouvelles recherches sont publiées dans le site Web.

Contient

Auteurs

Codes JEL

Sujets

Types de contenu

Publié après

Publié avant

2343 résultat(s)

15 septembre 2008

La délocalisation et son incidence sur le marché du travail et la productivité : une revue de la littérature récente

La délocalisation est un aspect de plus en plus patent de la mondialisation en cours. Les résultats d'études empiriques indiquent que la délocalisation n'a pas eu d'incidence notable sur la croissance globale de l'emploi et des revenus dans les économies avancées au cours des deux dernières décennies, mais elle a vraisemblablement contribué à orienter la demande de main-d'oeuvre vers les emplois plus spécialisés. La délocalisation semble avoir des effets positifs sur la productivité, mais ces effets varient d'un pays à l'autre.
15 septembre 2008

L'ajustement à l'envolée des prix des produits de base : l'expérience vécue par quatre pays industrialisés

Entre 2002 et 2008, les cours mondiaux des produits de base ont connu une augmentation sans précédent. Michael Francis examine la manière dont quatre pays industrialisés exportateurs de produits de base (l'Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande et la Norvège) se sont adaptés au boom des matières premières. L'article analyse aussi bien l'ajustement direct lié à la hausse de l'emploi et des dépenses d'investissement dans le secteur des produits de base que l'ajustement indirect observé à l'échelle de l'économie. Le mécanisme d'ajustement indirect qu'a enclenché la progression des revenus imputable au boom des matières premières a été le principal vecteur d'ajustement dans chacune des quatre économies, en favorisant l'accroissement de la demande globale et l'appréciation des taux de change et en facilitant l'adaptation d'autres secteurs tels que la fabrication et la construction.
15 septembre 2008

Les effets des récents mouvements des prix relatifs sur l'économie canadienne

Si l'amélioration des termes de l'échange due à la vive montée que les prix réels des produits de base ont connue au cours des quelque cinq dernières années a fait progresser le niveau de vie des Canadiens, la hausse des prix des produits de base, conjuguée à celle du dollar et des revenus réels, a provoqué des ajustements structurels en modifiant les incitations économiques sous-jacentes. Les frictions créées par l'ajustement de l'économie au choc des prix relatifs ont probablement concouru à freiner la croissance de la productivité globale. Dupuis et Marcil étudient les ajustements structurels qui se sont avérés nécessaires – en particulier le redéploiement des ressources entre les divers secteurs économiques et son incidence sur l'emploi, la production et la productivité. Sont aussi analysés les effets sur la demande intérieure finale et les flux du commerce extérieur.
15 septembre 2008

L'enquête de la Banque du Canada auprès des responsables du crédit

La Banque du Canada entretient des relations régulières avec les institutions financières afin de compléter et d'enrichir le large éventail de renseignements sur lequel elle s'appuie pour arrêter son taux directeur. Depuis 1999, la Banque réalise une enquête trimestrielle sur les pratiques des grandes institutions financières canadiennes en matière de prêt aux entreprises. L'analyse des données recueillies révèle l'existence d'une corrélation entre celles-ci et la croissance future du crédit et des investissements réels des entreprises. L'article décrit comment se déroule l'enquête et explique comment est établi le solde des opinions, en mettant en lumière les principales relations statistiques qui se dégagent des données rétrospectives de l'enquête.

Aggregate and Welfare Effects of Redistribution of Wealth Under Inflation and Price-Level Targeting

Document de travail du personnel 2008-31 Césaire Meh, José-Víctor Ríos-Rull, Yaz Terajima
Depuis les travaux de Doepke et Schneider (2006a) et de Meh et Terajima (2008), on sait que l'inflation entraîne une redistribution notable de la richesse, entre les ménages et l'État, entre les résidents et les non-résidents et entre les ménages d'un même pays.

Non-Linearities, Model Uncertainty, and Macro Stress Testing

Document de travail du personnel 2008-30 Miroslav Misina, David Tessier
La conduite de simulations de crise macrofinancière se distingue, entre autres, par l'emploi de modèles macroéconomiques dans la conception et le déroulement des scénarios. Il est généralement admis que ces scénarios doivent illustrer des événements « rares mais plausibles » qui ont déjà causé des vulnérabilités ou pourraient le faire.

Macroeconomic Determinants of the Term Structure of Corporate Spreads

Document de travail du personnel 2008-29 Jun Yang
L'auteur étudie les déterminants macroéconomiques des écarts de taux sur les titres de sociétés en l'absence de possibilités d'arbitrage. Il fait appel à un nouveau modèle keynésien pour identifier les chocs structurels.

The Welfare Implications of Fiscal Dominance

Document de travail du personnel 2008-28 Carlos De Resende, Nooman Rebei
Les auteurs étudient l'interdépendance des politiques budgétaire et monétaire au moyen d'un modèle d'équilibre général dynamique et stochastique à prix rigides et taux d'inflation tendanciel non nul. Les politiques en question sont caractérisées par une règle selon laquelle une fraction k de la dette publique doit être garantie par la valeur actualisée des excédents primaires présents et futurs, et la fraction restante par les revenus de seigneuriage.

Are Bygones not Bygones? Modeling Price Level Targeting with an Escape Clause and Lessons from the Gold Standard

Document de travail du personnel 2008-27 Paul Masson, Malik Shukayev
Tout comme on le faisait avec le prix de l'or sous le régime de l'étalon-or, la poursuite d'une cible de niveau des prix implique que l'on corrige les déviations passées en ramenant le niveau des prix à la cible. La suspension de l'étalon-or durant la Première Guerre mondiale, son rétablissement dans les années 1920 (sur la base d'une nouvelle parité pour certains pays) et son abandon définitif donnent à penser qu'un régime prenant pour cible le niveau des prix comporterait probablement une clause dérogatoire autorisant une redéfinition de la cible en cas de baisse marquée de la production.

Merchant Acceptance, Costs, and Perceptions of Retail Payments: A Canadian Survey

Document d’analyse du personnel 2008-12 Carlos Arango, Varya Taylor
À partir des résultats d'une enquête menée sur les moyens de paiement acceptés, les auteurs étudient les préférences des commerçants et leurs perceptions à l'égard de la fiabilité, du risque et du coût des divers modes de paiement de détail.
Aller à la page