Changez de thème
Changez de thème

Parcourez la section Recherches

Parcourir les documents de recherche de la Banque du Canada par mots-clés, auteur, code JEL, sujet, type de contenu ou date de publication.

Recevez une alerte par courriel chaque fois que de nouvelles recherches sont publiées dans le site Web.

Contient

Auteurs

Codes JEL

Sujets

Types de contenu

Publié après

Publié avant

2334 résultat(s)

Multilateral Adjustment and Exchange Rate Dynamics: The Case of Three Commodity Currencies

Document de travail du personnel 2007-41 Jeannine Bailliu, Ali Dib, Takashi Kano, Lawrence L. Schembri
Dans cette étude, les auteurs cherchent à établir empiriquement si l'ajustement multilatéral aux importants déséquilibres de la balance extérieure des États-Unis peuvent aider à expliquer les mouvements des taux de change bilatéraux de trois monnaies dont le cours est lié aux matières premières, soit les dollars australien, canadien et néo-zélandais (ACNZ).

Family Values: Ownership Structure, Performance and Capital Structure of Canadian Firms

Document de travail du personnel 2007-40 Michael R. King, Eric Santor
En se fondant sur un ensemble de données de panel relatif à 613 entreprises canadiennes et allant de 1998 à 2005, les auteurs examinent comment le fait qu'une entreprise soit la propriété d'une famille influe sur sa rentabilité et la structure de son capital.

Liquidity, Redistribution, and the Welfare Cost of Inflation

Document de travail du personnel 2007-39 Jonathan Chiu, Miguel Molico
Les auteurs étudient les coûts à long terme de l'inflation au plan du bien-être dans un modèle avec fondements microéconomiques où les échanges s'accompagnent de frictions et d'une gestion des liquidités coûteuse.

The Canadian Business Cycle: A Comparison of Models

Document de travail du personnel 2007-38 Frédérick Demers, Ryan Macdonald
Les auteurs évaluent la capacité des modèles linéaires et non linéaires à reproduire les caractéristiques de l'évolution du PIB réel canadien en ayant recours à diverses mesures du cycle économique.
17 juin 2007

L'offre tendancielle de travail au Canada : incidences de l'évolution démographique et de la participation accrue des femmes au marché du travail

S'il est vrai que le processus de changement démographique au Canada est amorcé depuis un certain temps déjà, les répercussions du vieillissement de la population sur le marché du travail s'accentueront dans les années à venir. L'article analyse le ralentissement prévu de la croissance tendancielle du facteur travail pour les prochaines décennies compte tenu du vieillissement des baby-boomers, du recul des taux de fécondité et de la stabilisation du taux d'activité des femmes. Devant la diminution du réservoir de main-d'oeuvre, les employeurs et les pouvoirs publics chercheront des moyens de lever les obstacles qui entravent la participation à la vie active, et les entreprises seront de plus en plus incitées à trouver des moyens d'améliorer la productivité du travail.
15 juin 2007

La croissance de la productivité canadienne au cours de la dernière décennie : les résultats de la recherche récente

L'auteur examine l'évolution de la productivité des travailleurs canadiens depuis le milieu des années 1990, en prenant celle des travailleurs américains pour point de comparaison. Durant cette période, la croissance tendancielle de la productivité est demeurée modeste au Canada, alors qu'elle a affiché un fort dynamisme aux États-Unis. Parmi les causes possibles de la progression moindre de la productivité au Canada figurent le volume inférieur des investissements dans les technologies de l'information et des communications, les coûts d'ajustement qu'aurait occasionnés la réaffectation des ressources entre secteurs par suite d'importantes fluctuations des prix relatifs et la faiblesse de la demande d'innovation.
14 juin 2007

Efficience et concurrence dans le secteur bancaire canadien

Allen et Engert présentent les résultats de recherches menées récemment à la Banque du Canada sur divers aspects de l'efficience du secteur bancaire canadien. Ces recherches tendent à indiquer que les banques canadiennes sont des fournisseurs de services financiers relativement efficients et qu'elles n'exercent pas un pouvoir de monopole ou d'oligopole collusoire. Les auteurs soulignent qu'il est important de continuer à chercher des moyens d'accroître l'efficience et la concurrence dans le secteur canadien des services financiers.
Aller à la page