Rechercher

Types de contenu

Sujets de recherche

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

1539 résultats

Growth in Emerging Market Economies and the Commodity Boom of 2003–2008: Evidence from Growth Forecast Revisions

Document de travail du personnel 2012-8 Elif Arbatli, Garima Vasishtha
De l’avis général, la demande de matières premières industrielles dans les marchés émergents, particulièrement en Asie, a alimenté l’essor des prix du pétrole et des matières industrielles entre 2002 et 2008. Les auteurs présentent d’abord un modèle de stockage simple dans lequel les cours des produits de base réagissent aux modifications des attentes des acteurs de marché à l’égard de la conjoncture macroéconomique.

The Framework for Risk Identification and Assessment

Rapport technique n° 113 Cameron MacDonald, Virginie Traclet
Les modèles d’évaluation des risques occupent une place importante parmi les outils d’analyse dont la Banque du Canada se sert pour jauger la résilience du système financier. Dans cette étude, nous décrivons le Cadre d’identification et d’évaluation des risques, une série de modèles conçus à la Banque pour quantifier l’incidence des risques liés à la stabilité financière sur l’économie dans son ensemble et sur divers participants au système financier en particulier (ménages, entreprises et banques).

Sovereign Default and State-Contingent Debt

Document d’analyse du personnel 2013-3 Martin Brooke, Rhys R. Mendes, Alex Pienkowski, Eric Santor
Les crises de la dette survenues en Amérique latine dans les années 1980 et la crise asiatique de la fin des années 1990 ont donné l’impulsion à des réformes du cadre de restructuration des dettes souveraines. À la fin des années 1980, le plan Brady a mis en lumière l’importance d’un allégement substantiel de la dette pour résoudre certaines crises.

Excess Collateral in the LVTS: How Much is Too Much?

Document de travail du personnel 2003-36 Kim McPhail, Anastasia Vakos
Les auteures ont conçu un modèle théorique de génération de la demande de garantie à laquelle devraient satisfaire les participants au Système de transfert de paiements de grande valeur (STPGV) dans le contexte d'une minimisation des coûts de détention et de gestion des garanties qu'ils doivent détenir dans le cadre de ce système. D'après le modèle, le montant optimal de garantie de chaque participant est déterminé par trois facteurs : le coût d'opportunité des garanties, les coûts de transaction liés à l'acquisition des actifs qui serviront de garantie et à leur transfert dans le système et hors du système, et la distribution, à l'intérieur du système, des flux de paiements du participant.

A Three‐Frequency Dynamic Factor Model for Nowcasting Canadian Provincial GDP Growth

Document d’analyse du personnel 2017-8 Tony Chernis, Calista Cheung, Gabriella Velasco
Nous estimons un modèle factoriel dynamique reposant sur des données de triple fréquence que nous appliquons à la prévision du produit intérieur brut (PIB) des provinces canadiennes pour la période en cours. Statistique Canada publie le PIB des provinces canadiennes chaque année, mais avec un décalage non négligeable de onze mois.

Monetary Policy Transmission during Financial Crises: An Empirical Analysis

Document de travail du personnel 2014-21 Tatjana Dahlhaus
L’auteure étudie les effets d’une politique monétaire expansionniste aux États-Unis en périodes de fortes tensions financières. Pour procéder à son analyse, elle élabore un modèle factoriel à transition lisse dans lequel le passage d’un état à l’autre (d’une situation « normale » à un régime de fortes tensions) dépend d’un indice des conditions financières.

Liquidity of the Government of Canada Securities Market: Stylized Facts and Some Market Microstructure Comparisons to the United States Treasury Market

Document de travail du personnel 1999-11 Toni Gravelle
Les objectifs de l'auteur sont d'examiner l'évolution de la liquidité du marché des titres du gouvernement canadien au cours de la dernière décennie, de déterminer quels facteurs influencent le degré de liquidité de ce marché et d'établir des parallèles avec le marché des valeurs du Trésor américain. Les résultats empiriques de l'étude appuient l'hypothèse voulant […]
Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) de recherche: Marchés financiers Code(s) JEL : D, D4, G, G1, G2
9 novembre 1996

Le Canada et les institutions financières internationales

Les institutions financières internationales, comme le Fonds monétaire international, la Banque mondiale et la Banque des Règlements Internationaux, jouent un rôle important dans le système financier mondial. Cet article fait un survol des principales institutions financières internationales dont fait partie le Canada. Les auteurs de l'article décrivent les activités de ces institutions ainsi que la nature de la participation du Canada, notamment celle de la Banque du Canada, à leur fonctionnement. De plus, ils traitent des mesures récentes prises à la suite des Sommets de Halifax et de Lyon en vue d'améliorer l'efficacité des activités des institutions financières internationales.

The Role of Time-Varying Price Elasticities in Accounting for Volatility Changes in the Crude Oil Market

Document de travail du personnel 2011-28 Christiane Baumeister, Gert Peersman
Depuis 1986, la volatilité du prix réel du pétrole brut a systématiquement augmenté, alors que celle de la production pétrolière s’est atténuée depuis le début des années 1990. Les auteurs se penchent sur les raisons de cette évolution. Ils montrent que celle-ci s’explique vraisemblablement par le fait que les élasticités-prix à court terme de la demande et de l’offre d’or noir ont toutes deux considérablement diminué depuis la deuxième moitié des années 1980.

Trade Flows and Exchange Rates: Importers, Exporters and Products

Document de travail du personnel 2019-41 Michael Devereux, Wei Dong, Ben Tomlin
À partir de données fortement désagrégées relatives aux transactions commerciales, nous rendons compte de l’importance d’établir de nouvelles relations entre les partenaires commerciaux à l’échelle des entreprises et d’ajouter des produits dans le cadre des relations existantes comme moteurs des flux commerciaux agrégés.
Aller à la page