Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

Publié après

Publié avant

67 résultats

Labor Demand Response to Labor Supply Incentives: Lessons from the German Mini-Job Reform

Document de travail du personnel 2021-15 Gabriela Galassi
Comment les entreprises changent-elles leurs décisions en matière d’emploi quand de nouveaux avantages fiscaux sont octroyés à destination des travailleurs à faible revenu? D’après des données liées sur les employeurs et leurs employés en Allemagne, certaines entreprises augmentent globalement leurs effectifs, tandis que d’autres remplacent les emplois fortement rémunérés par des emplois faiblement rémunérés.

Labor Market Policies During an Epidemic

Document de travail du personnel 2020-54 Serdar Birinci, Fatih Karahan, Yusuf Mercan, Kurt See
Nous étudions les effets de l’élargissement des programmes d’assurance-emploi et de l’introduction de subventions salariales sur le marché du travail et la prospérité économique dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Nos résultats montrent que ces mesures sont complémentaires et bénéfiques pour différents types de travailleurs. Les subventions salariales permettent de garder en poste les travailleurs qui occupent des emplois hautement productifs, tandis que l’assurance-emploi compense la baisse de revenus de ceux qui perdent inévitablement leur emploi.

Towards a HANK Model for Canada: Estimating a Canadian Income Process

Document d’analyse du personnel 2020-13 Iskander Karibzhanov
Comment simuler un million de trajectoires de revenus réalistes et calculer leurs moments statistiques en moins d’une seconde? J’estime le processus du revenu au Canada à l’aide de méthodes basées sur la technologie CUDA et je constate que la distribution de la croissance du revenu du travail forme une courbe très pointue et présente des queues épaisses, comme aux États-Unis.

The Heterogeneous Effects of COVID-19 on Canadian Household Consumption, Debt and Savings

Document de travail du personnel 2020-51 James (Jim) C. MacGee, Thomas Michael Pugh, Kurt See
Les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur la dette et sur l’épargne non planifiée des ménages canadiens varient selon le revenu : ceux à faible revenu et à revenu élevé ont accumulé de l’épargne non planifiée, alors que ceux à revenu moyen sont plus susceptibles de s’être endettés davantage.

How Should Unemployment Insurance Vary over the Business Cycle?

Document de travail du personnel 2020-47 Serdar Birinci, Kurt See
Les prestations d’assurance-chômage devraient-elles être plus généreuses pendant des périodes de ralentissement économique? Le montant optimal des prestations, de même que leur durée optimale, dépend en définitive des caractéristiques démographiques et de la richesse des bénéficiaires.

Production potentielle au Canada : réévaluation de 2020

Note analytique du personnel 2020-25 Dany Brouillette, Julien Champagne, Julien McDonald-Guimond
Après la crise de la COVID-19, la croissance de la production potentielle devrait se stabiliser à environ 1,2 %, ce qui est inférieur à la croissance moyenne de 1,8 % observée de 2010 à 2018. Le profil de croissance a été revu à la baisse par rapport à celui établi lors de la réévaluation d’avril 2019. Comme l’évolution de la pandémie est inconnue, ces estimations sont empreintes d’une plus grande incertitude que dans les années précédentes.

Les risques de l’endettement des ménages dans la foulée de la COVID‑19

Note analytique du personnel 2020-8 Olga Bilyk, Anson T. Y. Ho, Mikael Khan, Geneviève Vallée
Pour les ménages endettés, la situation créée par la COVID-19 engendre des défis. Nous les évaluons en dressant des parallèles entre les pandémies et les catastrophes naturelles. En tenant compte de la santé financière du secteur des ménages au début de la crise, nous effectuons des simulations à l’aide de modèles afin d’illustrer les effets qu’auront les reports de paiement et la reprise du marché du travail sur les défauts de paiement sur prêts hypothécaires.

Optimal Taxation in Asset Markets with Adverse Selection

Document de travail du personnel 2020-11 Mohammad Davoodalhosseini
Quel est le barème optimal de taxation sur les marchés de gré à gré, comme ceux des obligations de sociétés? Mon étude révèle que ce barème est souvent non monotone. Par exemple, la négociation de certains actifs à prix élevé devrait être subventionnée, et celle de certains actifs à faible prix devrait être taxée.

On the Evolution of Multiple Jobholding in Canada

Document de travail du personnel 2019-49 Olena Kostyshyna, Etienne Lalé
Au Canada, le nombre de personnes occupant plus d’un emploi – une situation appelée le « cumul d’emplois » – a augmenté récemment. Bien que ce constat semble confirmer l’idée que les emplois atypiques soient en train de se généraliser, la hausse est en fait marginale si on la compare à la progression du cumul d’emplois enregistrée depuis le milieu des années 1970.

The Intergenerational Correlation of Employment: Is There a Role for Work Culture?

Document de travail du personnel 2019-33 Gabriela Galassi, David Koll, Lukas Mayr
Nous montrons une corrélation positive importante entre la situation professionnelle des mères et celle de leurs enfants aux États-Unis en rapprochant les données de l’enquête National Longitudinal Survey of Youth 1979 (NLSY79) et celles de l’enquête NLSY79 Children and Young Adults. Après avoir tenu compte des capacités individuelles, de la scolarité et de la richesse, nous trouvons que l’allongement d’un an de la durée de vie au travail de la mère est associé à une prolongation de six semaines en moyenne de la durée d’emploi de son enfant.