Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

206 résultats

Harnessing the benefit of state-contingent forward guidance

Note analytique du personnel 2022-13 Vivian Chu, Yang Zhang
Quand le taux d’intérêt neutre est à un niveau bas, une banque centrale est plus susceptible d’abaisser son taux directeur à la valeur plancher en cas de ralentissement économique. Dans un tel contexte, elle peut avoir recours à sa gamme élargie d’outils de politique monétaire, dont font partie les indications prospectives, pour mieux surmonter le défi que pose la valeur plancher. À l’aide du modèle TOTEM de la Banque du Canada, nous évaluons les avantages et les limites des indications prospectives subordonnées à l’état de la conjoncture dans un régime de ciblage flexible de l’inflation.

Looking Through Supply Shocks versus Controlling Inflation Expectations: Understanding the Central Bank Dilemma

Document de travail du personnel 2022-41 Paul Beaudry, Thomas J. Carter, Amartya Lahiri
Pourquoi est-ce que les banques centrales voudraient tantôt faire abstraction de l’inflation portée par l’offre, et tantôt adopter une tactique différente? Dans quelles circonstances un changement d’orientation de la politique monétaire contribue-t-il à ancrer les attentes? Dans cette étude, nous présentons un environnement simple qui aide à élucider ces questions en offrant une perspective de politique optimale sur le comportement récent des banques centrales.

Windfall Income Shocks with Finite Planning Horizons

Document de travail du personnel 2022-40 Michael Boutros
Comment les ménages réagissent-ils lorsqu’ils reçoivent un revenu inattendu, comme un héritage ou un chèque d’allocation du gouvernement? Cet article étudie les chocs de revenu entraînés par un gain inattendu grâce à la modélisation des comportements des ménages. Le modèle produit une réaction réaliste des ménages en fonction de leur niveau de richesse.

How Do People View Price and Wage Inflation?

Document de travail du personnel 2022-34 Monica Jain, Olena Kostyshyna, Xu Zhang
Cette étude examine des données sur les ménages tirées de l’enquête sur les attentes des consommateurs au Canada. Elle vise à comprendre les attentes des ménages à l’égard de l’inflation des prix et des salaires, les liens entre ces attentes et l’opinion des ménages sur les conditions du marché du travail, ainsi que l’effet subséquent de ces attentes sur les perspectives des ménages quant à la croissance des dépenses réelles.

Endogenous Liquidity and Capital Reallocation

Document de travail du personnel 2022-27 Wei Cui, Randall Wright, Yu Zhu
Nous étudions des économies dans lesquelles les sociétés acquièrent des parts de capital sur les marchés primaires et les remettent en vente sur les marchés secondaires après avoir pris connaissance d’informations sur la productivité idiosyncratique. Nos marchés secondaires comprennent des transactions bilatérales avec des frictions relatives à la prospection, à l’activité de négociation et à la liquidité.

Comment les grandes banques au Canada résisteraient-elles à une récession importante?

Nous étudions l’impact que pourrait avoir un choc économique de grande ampleur sur la résilience des grandes banques canadiennes. Nous constatons que ces banques essuieraient de lourdes pertes financières, mais demeureraient néanmoins résilientes. Nos résultats soulignent l’importance qu’ont les banques bien capitalisées et les saines pratiques de souscription pour soutenir l’activité économique en période de ralentissement.

Évaluation de la croissance de la production potentielle mondiale et du taux neutre aux États-Unis : avril 2022

La croissance de la production potentielle mondiale devrait passer de 2,7 % en 2021 à 2,9 % en 2024. Elle est donc un peu plus lente que dans notre évaluation d’avril 2021. Quant au taux neutre aux États-Unis, il se situe actuellement dans une fourchette estimée allant de 2 à 3 %, soit 0,25 point de pourcentage plus élevée que celle publiée dans la dernière évaluation.

Production potentielle et taux neutre au Canada?: réévaluation de 2022

Nous nous attendons à ce que la croissance de la production potentielle soit plus basse en 2021 que prévu dans l’évaluation d’avril?2021. D’ici 2025, elle devrait atteindre 2,3?%. D’après notre évaluation, le taux nominal neutre au Canada a légèrement augmenté pour se situer dans une fourchette allant de 2,00 à 3,00?%.

Valeurs de référence pour évaluer la santé du marché du travail

Note analytique du personnel 2022-2 Erik Ens, Corinne Luu, Kurt See, Shu Lin Wee
Nous proposons une fourchette de valeurs de référence pour évaluer la santé du marché du travail aux fins de la conduite de la politique monétaire. L’étude se fonde sur un cadre précédent d’analyse de la diversité et de la segmentation du marché du travail. Nous appliquons ces valeurs de référence au marché du travail canadien et constatons qu’il est plus que rétabli du choc de la COVID-19

Contribution of Human Capital Accumulation to Canadian Economic Growth

Document d’analyse du personnel 2022-7 Audra Bowlus, Youngmin Park, Chris Robinson
Dans cette étude, nous quantifions la contribution de l’accumulation du capital humain à la croissance du produit intérieur brut (PIB) réel au Canada.
Aller à la page