Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

192 résultats

The COVID-19 Consumption Game-Changer: Evidence from a Large-Scale Multi-Country Survey

Document de travail du personnel 2021-57 Alexander Hodbod, Cars Hommes, Stefanie J. Huber, Isabelle Salle
Une enquête de consommation est conduite dans plusieurs pays pour déterminer pourquoi et dans quelle mesure les ménages ont diminué leur consommation dans cinq secteurs clés après la levée des restrictions liées à la COVID-19 en Europe, en juillet 2020. Au-delà du risque d’infection et des motifs d’épargne de précaution, les ménages déclarent également que certains biens et services qu’ils ont cessé de consommer ne leur manquent pas, ce qui peut être révélateur d’une évolution des préférences et de changements structurels dans l’économie post-pandémie.

Optimal Monetary Policy According to HANK

Document de travail du personnel 2021-55 Sushant Acharya, Edouard Challe, Keshav Dogra
Nous étudions la politique monétaire optimale dans un modèle néokeynésien à agents hétérogènes résoluble analytiquement. Dans ce modèle, la banque centrale est incitée à réduire les inégalités de consommation, en plus de maintenir l’activité économique à son niveau optimal et l’inflation stable.

Job Applications and Labour Market Flows

Document de travail du personnel 2021-49 Serdar Birinci, Kurt See, Shu Lin Wee
Bien que le nombre de demandes d’emploi ait augmenté, le taux d’obtention d’un emploi reste relativement inchangé, tandis que le taux de cessation d’emploi a considérablement diminué. Nous démontrons que plutôt que d’accroître la probabilité de trouver un emploi, la hausse des demandes d’emploi augmente la probabilité de trouver de bons appariements, comme le montre la baisse du taux de cessation d’emploi.

Assessing Labour Market Slack for Monetary Policy

Document d’analyse du personnel 2021-15 Erik Ens, Laurence Savoie-Chabot, Kurt See, Shu Lin Wee
Mesurer les capacités excédentaires sur le marché du travail est essentiel pour les banques centrales : quand le plein emploi n’est pas atteint dans une économie, l’inflation ne reste pas durablement proche de la cible. Pour évaluer ces capacités, nous proposons une approche globale qui reflète la complexité et la diversité du marché du travail.

More Money for Some: The Redistributive Effects of Open Market Operations

Document de travail du personnel 2021-46 Christian Bustamante
J’utilise un modèle théorique de recherche pour étudier les répercussions des opérations d’open market sur la conduite de la politique monétaire et les implications de ces dernières sur différents ménages selon leur richesse. Dans le modèle, les ménages ont des portefeuilles de tailles et de compositions différentes, ce qui signifie qu’ils peuvent être touchés de manière inégale par les opérations d’open market.

Payment Habits During COVID-19: Evidence from High-Frequency Transaction Data

Document de travail du personnel 2021-43 Tatjana Dahlhaus, Angelika Welte
Nous examinons la façon dont les consommateurs ont modifié leurs habitudes de paiement durant la pandémie de COVID-19. Il semble qu’ils effectuent des opérations moins nombreuses, mais d’un montant plus élevé, sont moins portés à payer en liquide aux points de vente, et effectuent davantage de retraits aux guichets de leur institution financière qu’aux guichets d’autres enseignes.

Canadian job postings in digital sectors during COVID-19

Note analytique du personnel 2021-18 Alejandra Bellatin, Gabriela Galassi
Depuis le début de la pandémie de COVID-19, les technologies numériques contribuent au maintien de l’activité économique tout en facilitant la distanciation. Notre analyse montre que le nombre d’offres d’emploi publiées en ligne pour des postes liés à la production de technologies numériques au Canada a diminué moins que celui des autres offres d’emploi, et qu’il a récupéré plus rapidement après la levée des confinements.

The Bank of Canada’s “Horse Race” of Alternative Monetary Policy Frameworks: Some Interim Results from Model Simulations

Document d’analyse du personnel 2021-13 José Dorich, Rhys R. Mendes, Yang Zhang
En vue du renouvellement, en 2021, du cadre de politique monétaire de la Banque du Canada, des employés de l’institution mènent une évaluation comparative d’autres cadres possibles. Ce document fait la synthèse de résultats provisoires de leurs recherches par des simulations de modèles.

The uneven economic consequences of COVID 19: A structural analysis

Note analytique du personnel 2021-17 Martin Kuncl, Austin McWhirter, Alexander Ueberfeldt
Au moyen d’un modèle structurel, nous étudions les répercussions économiques du choc de la COVID-19. Ses effets inégaux, comme la hausse du chômage chez les jeunes ménages, ont accentué les conséquences négatives sur la macroéconomie, les vulnérabilités des ménages et les inégalités de consommation. Les programmes d’aide publique ont stimulé l’économie et réduit les inégalités et les vulnérabilités à moyen terme.

Monetary Policy and the Persistent Aggregate Effects of Wealth Redistribution

Document de travail du personnel 2021-38 Martin Kuncl, Alexander Ueberfeldt
En présence d’une dette nominale et d’une offre de travail hétérogène, la politique monétaire crée un arbitrage : une mesure de relance économique à court terme mène à une production durablement réduite à moyen terme. Le ciblage du niveau des prix atténue cet arbitrage et réussit mieux à stabiliser l’inflation et la production que le ciblage de l’inflation.
Aller à la page