Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

Publié après

Publié avant

179 résultats

Monetary Policy, Trends in Real Interest Rates and Depressed Demand

Document de travail du personnel 2021-27 Paul Beaudry, Césaire Meh
Au cours des dernières décennies, les taux d’intérêt réels se sont inscrits en baisse. L’explication la plus courante est que ces tendances reflètent la faiblesse de la demande, qui s’explique par des facteurs démographiques et technologiques et d’autres facteurs réels. Nous examinons l’hypothèse selon laquelle ces tendances ont pu être amplifiées par certaines caractéristiques de la politique monétaire.

Four Decades of Canadian Earnings Inequality and Dynamics Across Workers and Firms

Document de travail du personnel 2021-20 Audra Bowlus, Émilien Gouin-Bonenfant, Huju Liu, Lance Lochner, Youngmin Park
Nous utilisons des données appariées entre les employeurs et les employés canadiens couvrant une période de quatre décennies pour étudier l’évolution des inégalités et de la dynamique des revenus individuels au fil du temps au Canada. Nous examinons aussi la relation entre la croissance de la rémunération des travailleurs et celle des entreprises qui les emploient.

Production potentielle et taux neutre au Canada : mise à jour de 2021

La croissance de la production potentielle devrait être plus forte que celle prévue lors de la réévaluation d’octobre 2020. D’ici 2024, elle sera légèrement supérieure à la croissance moyenne observée de 2010 à 2019. D’après notre évaluation, le taux nominal neutre au Canada se situe toujours dans une fourchette allant de 1,75 à 2,75 %.

Évaluation de la croissance de la production potentielle mondiale et du taux neutre aux États-Unis : avril 2021

La croissance de la production potentielle mondiale devrait augmenter pour atteindre 3 % en 2022 : nos estimations pour toutes les régions ont été revues à la hausse par rapport à notre évaluation précédente, publiée en octobre 2020. Quant à la fourchette des estimations du taux neutre aux États-Unis, elle est restée inchangée depuis l’évaluation de l’automne 2020.

Labor Demand Response to Labor Supply Incentives: Lessons from the German Mini-Job Reform

Document de travail du personnel 2021-15 Gabriela Galassi
Comment les entreprises changent-elles leurs décisions en matière d’emploi quand de nouveaux avantages fiscaux sont octroyés à destination des travailleurs à faible revenu? D’après des données liées sur les employeurs et leurs employés en Allemagne, certaines entreprises augmentent globalement leurs effectifs, tandis que d’autres remplacent les emplois fortement rémunérés par des emplois faiblement rémunérés.

The Bank of Canada COVID‑19 stringency index: measuring policy response across provinces

Note analytique du personnel 2021-1 Calista Cheung, Jerome Lyons, Bethany Madsen, Sarah Miller, Saarah Sheikh
Nous mettons au point un indice qui mesure et suit systématiquement la rigueur des mesures prises par les gouvernements des provinces canadiennes pour faire face à la pandémie de COVID-19. Les chercheurs peuvent utiliser cet indice de rigueur pour analyser les effets de la pandémie sur l’économie.

Allocative Efficiency and Aggregate Productivity Growth in Canada and the United States

Document de travail du personnel 2021-1 Lin Shao, Rongsheng Tang
L’absence de gain d’efficience allocative joue un rôle quantitatif important dans le ralentissement de la productivité aux États-Unis et l’élargissement de l’écart de productivité entre le Canada et les États-Unis.

Consumer Credit with Over-optimistic Borrowers

Document de travail du personnel 2020-57 Florian Exler, Igor Livshits, James (Jim) C. MacGee, Michèle Tertilt
Lorsque les prêteurs ne sont pas en mesure de savoir d’emblée si un emprunteur a des biais cognitifs ou s’il est rationnel, ils utilisent un système de pointage pour déterminer avec quelle probabilité son comportement ira dans un sens ou dans l’autre. Cela entraîne un regroupement partiel des emprunteurs et signifie que les emprunteurs rationnels financent les coûts d’emprunt de ceux ayant des biais. Cette approche réduit, par le fait même, l’efficacité des politiques réglementaires qui ciblent les erreurs commises par les emprunteurs biaisés.

Labor Market Policies During an Epidemic

Document de travail du personnel 2020-54 Serdar Birinci, Fatih Karahan, Yusuf Mercan, Kurt See
Nous étudions les effets de l’élargissement des programmes d’assurance-emploi et de l’introduction de subventions salariales sur le marché du travail et la prospérité économique dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Nos résultats montrent que ces mesures sont complémentaires et bénéfiques pour différents types de travailleurs. Les subventions salariales permettent de garder en poste les travailleurs qui occupent des emplois hautement productifs, tandis que l’assurance-emploi compense la baisse de revenus de ceux qui perdent inévitablement leur emploi.

Towards a HANK Model for Canada: Estimating a Canadian Income Process

Document d’analyse du personnel 2020-13 Iskander Karibzhanov
Comment simuler un million de trajectoires de revenus réalistes et calculer leurs moments statistiques en moins d’une seconde? J’estime le processus du revenu au Canada à l’aide de méthodes basées sur la technologie CUDA et je constate que la distribution de la croissance du revenu du travail forme une courbe très pointue et présente des queues épaisses, comme aux États-Unis.