Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

14 résultats

Monetary Policy, Trends in Real Interest Rates and Depressed Demand

Document de travail du personnel 2021-27 Paul Beaudry, Césaire Meh
Au cours des dernières décennies, les taux d’intérêt réels se sont inscrits en baisse. L’explication la plus courante est que ces tendances reflètent la faiblesse de la demande, qui s’explique par des facteurs démographiques et technologiques et d’autres facteurs réels. Nous examinons l’hypothèse selon laquelle ces tendances ont pu être amplifiées par certaines caractéristiques de la politique monétaire.

Labor Demand Response to Labor Supply Incentives: Lessons from the German Mini-Job Reform

Document de travail du personnel 2021-15 Gabriela Galassi
Comment les entreprises changent-elles leurs décisions en matière d’emploi quand de nouveaux avantages fiscaux sont octroyés à destination des travailleurs à faible revenu? D’après des données liées sur les employeurs et leurs employés en Allemagne, certaines entreprises augmentent globalement leurs effectifs, tandis que d’autres remplacent les emplois fortement rémunérés par des emplois faiblement rémunérés.

Child Skill Production: Accounting for Parental and Market-Based Time and Goods Investments

Document de travail du personnel 2020-36 Elizabeth Caucutt, Lance Lochner, Joseph Mullins, Youngmin Park
Les services de garde peuvent-ils remplacer le temps que les parents passent avec leurs enfants? Nous étudions cette question au moyen de données sur le temps et l’argent que les parents consacrent à leurs enfants, ainsi que sur la relation entre ces dépenses et le développement de leurs enfants.

Sources of Borrowing and Fiscal Multipliers

Document de travail du personnel 2018-32 Romanos Priftis, Srecko Zimic
Notre étude montre que les multiplicateurs pour les dépenses publiques financées par des emprunts varient considérablement selon le pays où se trouve l’acheteur du titre de créance. L’analyse, fondée sur un échantillon de 33 pays, permet de constater que les dépenses publiques ont des effets multiplicateurs plus importants quand elles sont financées par la vente de titres de créance à des investisseurs étrangers (non-résidents) plutôt qu’à des investisseurs nationaux (résidents).

Debt Overhang and Deleveraging in the US Household Sector: Gauging the Impact on Consumption

Document de travail du personnel 2015-47 Bruno Albuquerque, Georgi Krustev
Dans cette étude, les auteurs cherchent à déterminer, à partir d’un nouvel ensemble de données sur les États américains, si la dette des ménages et le long processus d’assainissement de leurs bilans comptent parmi les facteurs explicatifs de la croissance anémique de la consommation observée aux États-Unis depuis 2007, à la suite de l’éclatement de la bulle immobilière.

Uncertain Fiscal Consolidations

Document de travail du personnel 2013-26 Huixin Bi, Eric M. Leeper, Campbell Leith
L’étude explore les conséquences macroéconomiques de programmes d’assainissement budgétaire dont on ne connaît avec certitude ni le calendrier, ni la composition (l’État haussera-t-il les impôts ou réduira-t-il ses dépenses?).
23 février 2012

Les emprunts et les dépenses des ménages au Canada

Il est important, pour la conduite de la politique monétaire, de savoir quelle proportion des nouveaux emprunts des ménages canadiens a servi à financer la consommation et la rénovation domiciliaire. Les auteurs exploitent un vaste ensemble de données qui renseigne sur l’emploi des crédits octroyés aux ménages. Ils présentent en premier lieu certains faits concernant l’évolution de la dette des ménages canadiens de 1999 à 2010, en soulignant l’importance accrue des crédits garantis par le logement. Ils examinent ensuite la façon dont les ménages ont utilisé les sommes empruntées durant cette période, et ils évaluent le rôle de celles-ci dans le financement de la consommation globale et de la rénovation domiciliaire. Enfin, ils étudient les effets éventuels d’une dépréciation des logements sur la consommation lorsque l’octroi de crédits aux ménages est soutenu par le recours à la valeur nette du logement comme garantie.

Sovereign Default Risk Premia, Fiscal Limits and Fiscal Policy

Document de travail du personnel 2011-10 Huixin Bi
L'auteur élabore un modèle d'économie fermée pour étudier les interactions entre les primes de risque souverain, les limites budgétaires et la politique budgétaire. Les limites budgétaires stochastiques, qui mesurent la capacité et la volonté de l'État d'assurer le service de sa dette, sont tirées de manière endogène d'une courbe dynamique de Laffer.

On Fiscal Multipliers: Estimates from a Medium Scale DSGE Model

Document de travail du personnel 2010-30 Sarah Zubairy
La présente étude contribue au débat sur les multiplicateurs budgétaires dans le cadre d'un modèle structurel. L'auteure estime un modèle d'équilibre général dynamique et stochastique aux fondements microéconomiques, qui comporte un riche ensemble de règles de politique budgétaire et un mécanisme de transmission des variations des dépenses publiques, en utilisant des techniques bayésiennes sur des données relatives aux États-Unis.

Trends in U.S. Hours and the Labor Wedge

Document de travail du personnel 2010-28 Simona Cociuba, Alexander Ueberfeldt
De 1980 à 2007, le nombre moyen d'heures travaillées aux États-Unis s'est accru de 3 % en raison de la forte hausse du nombre des heures effectuées par les femmes. Parallèlement, l'écart entre le taux marginal de substitution consommation-loisir d'un ménage représentatif et la productivité marginale du travail a diminué de façon marquée.
Aller à la page