Changez de thème
Changez de thème

Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

3056 résultats

Monetary Policy, Trends in Real Interest Rates and Depressed Demand

Document de travail du personnel 2021-27 Paul Beaudry, Césaire Meh
Au cours des dernières décennies, les taux d’intérêt réels se sont inscrits en baisse. L’explication la plus courante est que ces tendances reflètent la faiblesse de la demande, qui s’explique par des facteurs démographiques et technologiques et d’autres facteurs réels. Nous examinons l’hypothèse selon laquelle ces tendances ont pu être amplifiées par certaines caractéristiques de la politique monétaire.

Estimating One-Factor Models of Short-Term Interest Rates

Document de travail du personnel 1999-18 Des Mc Manus, David Watt
On relève plusieurs modèles à un facteur formulés en temps continu dans les ouvrages économiques pour décrire le comportement des taux d'intérêt à court terme. Les auteurs de l'étude examinent une large gamme de ces modèles constituant des cas particuliers d'un modèle plus général. Ils les représentent de façon approchée au moyen d'un premier modèle […]

International Interest Rate Linkages and Monetary Policy: A Canadian Perspective

Rapport technique n° 52 John Murray, Ritha Khemani
Dans cette étude, les auteurs examinent les incidences que peuvent avoir sur la politique monétaire d'une petite économie ouverte comme le Canada une plus grande mobilité des capitaux et une plus grande substituabilité des actifs à l'échelle internationale. Ils présentent et testent, en tirant parti de deux modèles macroéconomiques bien connus, diverses définitions du concept […]

Managing Risk Taking with Interest Rate Policy and Macroprudential Regulations

Document de travail du personnel 2016-47 Simona Cociuba, Malik Shukayev, Alexander Ueberfeldt
Nous construisons un modèle dans lequel les montants des placements en actifs risqués effectués par un intermédiaire financier ‒ la prise de risques ‒ sont excessifs en raison d’une limitation de la responsabilité et de l’assurance-dépôts.

McCallum Rules, Exchange Rates, and the Term Structure of Interest Rates

Document de travail du personnel 2008-43 Antonio Diez de los Rios
En vue d'élucider l'énigme de la prime à terme, McCallum (1994a) propose une règle monétaire où la banque centrale tend à s'opposer aux variations soudaines des taux de change.

Do Low Interest Rates Sow the Seeds of Financial Crises?

Document de travail du personnel 2011-31 Simona Cociuba, Malik Shukayev, Alexander Ueberfeldt
La crise financière de la fin des années 2000 en a amené plusieurs à soutenir que des taux d’intérêt inférieurs au taux optimal encouragent la prise de risques excessifs par les intermédiaires financiers.

The Zero Bound on Nominal Interest Rates: How Important Is It?

Document de travail du personnel 2001-6 David Amirault, Brian O'Reilly
Les auteurs font un survol de la littérature consacrée au plancher limitant le taux d'intérêt nominal à zéro. Les questions sur lesquelles ils se penchent vont des conditions dans lesquelles le taux nominal peut tomber à zéro aux mesures à envisager pour prévenir un scénario de ce genre ou faire remonter le taux au-dessus de zéro le cas échéant.

Deriving Agents' Inflation Forecasts from the Term Structure of Interest Rates

Document de travail du personnel 1995-1 Christopher Ragan
À l'aide de la structure par terme des taux d'intérêt nominaux, l'auteur établit sur plusieurs horizons de prévision à moyen terme des estimations des anticipations d'inflation que forment les agents économiques. L'hypothèse d'anticipations de la courbe de rendement est retenue conjointement avec celle selon laquelle les taux d'intérêt réels futurs anticipés sont donnés par les […]

World Real Interest Rates: A Global Savings and Investment Perspective

Document de travail du personnel 2007-16 Brigitte Desroches, Michael Francis
Au cours des quinze dernières années, les taux d'intérêt à long terme ont diminué, et ils touchent aujourd'hui des creux qu'on n'avait plus vus depuis les années 1970. Les auteurs examinent les variations du niveau de l'épargne et de l'investissement à l'échelle du globe afin de déterminer si elles ont pu mener au recul du taux d'intérêt réel mondial.

Limits to Arbitrage and Deviations from Covered Interest Rate Parity

Document d’analyse du personnel 2016-4 James Pinnington, Maral Shamloo
Nous montrons que les écarts à court terme par rapport à la parité couverte des taux d’intérêt se sont creusés au premier semestre de 2015. Depuis la décision de la Banque nationale suisse de renoncer à sa politique de taux de change plancher, l’ampleur et la volatilité des écarts par rapport à cette parité se sont accrus pour plusieurs couples de devises. L’accroissement est particulièrement marqué pour les couples comprenant le franc suisse.
Aller à la page