Changez de thème
Changez de thème

Parcourez la section Recherches

Parcourir les documents de recherche de la Banque du Canada par mots-clés, auteur, code JEL, sujet, type de contenu ou date de publication.

Recevez une alerte par courriel chaque fois que de nouvelles recherches sont publiées dans le site Web.

Contient

Auteurs

Codes JEL

Sujets

Types de contenu

Publié après

Publié avant

1780 résultat(s)

Répercussions des nouvelles normes comptables sur le bilan de la Banque du Canada

Document d’analyse du personnel 2007-2 Grahame Johnson, Mark Zelmer
L'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA) a instauré de nouvelles normes comptables relatives à l'évaluation et à la présentation des instruments financiers. Ces normes s'appliquent à la Banque du Canada à compter de 2007. Par suite de ce remaniement, la Banque a entrepris d'évaluer à la juste valeur son portefeuille de bons du Trésor du […]

Oil Price Movements and the Global Economy: A Model-Based Assessment

Document de travail du personnel 2007-34 Selim Elekdag, René Lalonde, Douglas Laxton, Dirk Muir, Paolo Pesenti
Les auteurs élaborent une version de GEM (Global Economy Model) qui inclut cinq régions (le Canada, les autres pays exportateurs de pétrole, les États-Unis, les économies émergentes d'Asie, et le Japon plus la zone euro) et au sein duquel ils modélisent la production et les échanges de pétrole brut.

Micro Foundations of Price-Setting Behaviour: Evidence from Canadian Firms

Document de travail du personnel 2007-31 Daniel de Munnik, Kuan Xu
Comment les entreprises révisent-elles leurs prix sur le marché? Sont-elles portées à ne les ajuster qu'à l'occasion, lorsque les conditions du marché changent? Et si oui, pourquoi? Ces questions demeurent fondamentales en macroéconomie, en particulier pour les banques centrales, qui s'efforcent de maintenir l'inflation à un niveau bas et stable.

Term Structure Transmission of Monetary Policy

Document de travail du personnel 2007-30 Sharon Kozicki, P. A. Tinsley
Les auteurs montrent que, si les taux obligataires forment le canal de transmission de la politique monétaire, l’application du principe de Taylor est généralisable. Le nouveau principe exige que la moyenne des réactions du taux directeur à l’inflation soit perçue comme étant au moins égale à un.

Exchange Rate Regimes, Globalisation, and the Cost of Capital in Emerging Markets

Document de travail du personnel 2007-29 Antonio Diez de los Rios
À l'aide d'un modèle multifactoriel d'évaluation des actifs mettant à contribution les données relatives aux rendements observés sur les marchés de devises, d'obligations et d'actions de dix économies émergentes, l'auteur analyse l'incidence du choix de régime de change sur le coût du capital et l'intégration des marchés financiers des économies émergentes. D'après les résultats qu'il obtient, l'adoption d'un régime de changes fixes entraîne une baisse de la prime de risque de change exigée par les investisseurs étrangers.

Modelling Payments Systems: A Review of the Literature

Document de travail du personnel 2007-28 Jonathan Chiu, Alexandra Lai
Les systèmes de paiement jouent un rôle fondamental dans l'économie en fournissant les mécanismes nécessaires au règlement des transactions. Quoiqu'abondante, la littérature consacrée à l'économie de ces systèmes manque de cohésion sur le plan des modèles, chacun d'eux reposant sur une configuration distincte, parfois même sur un concept d'équilibre différent.

Price Formation and Liquidity Provision in Short-Term Fixed Income Markets

Document de travail du personnel 2007-27 Chris D'Souza, Ingrid Lo, Stephen Sapp
Les différences de structure de marché peuvent influer sur la manière dont l'information fondamentale est intégrée aux prix. Le degré élevé de transparence en amont et en aval des transactions et les rigoureuses obligations de cotation sur les marchés européens de titres d'État assurent l'efficience informationnelle des prix.

Optimal Monetary Policy and Price Stability Over the Long-Run

Document de travail du personnel 2007-26 Oleksiy Kryvtsov, Malik Shukayev, Alexander Ueberfeldt
Les auteurs analysent le rôle de la politique monétaire en présence de risques globaux et de marchés incomplets. Dans un modèle à générations imbriquées où chaque agent vit deux périodes et qui intègre une incertitude globale ainsi que des obligations non indexées, la politique monétaire optimale permet une affectation des ressources ex ante correspondant à un optimum de Pareto.
Aller à la page