Césaire Meh

Directeur général

Césaire Meh a été nommé directeur général du département des Analyses de l’économie internationale le 4 mai 2015. À ce titre, il veille à la gestion et à l’orientation stratégique du département, qui est chargé d’étudier l’évolution actuelle et prospective des pays étrangers et des prix des produits de base, en plus de fournir des analyses et des conseils stratégiques sur des enjeux économiques et financiers mondiaux. En outre, le département mène activement des recherches approfondies sur des questions relatives à l’économie mondiale, notamment l’incidence des mesures de politique monétaire non traditionnelles, le système monétaire international et l’architecture financière mondiale, les liens entre l’économie réelle et la sphère financière, les taux de change et la formulation du cadre de mise en œuvre de la politique monétaire canadienne.

M. Meh, qui représente actuellement la Banque du Canada au sein du groupe de travail chargé de la mise en œuvre du Cadre du G20 pour une croissance forte, durable et équilibrée, a déjà assumé les mêmes fonctions auprès du groupe de travail sur la surveillance macroprudentielle du Comité de Bâle sur le contrôle bancaire et présidé le groupe de travail sur la mise en œuvre du volant de fonds propres contracyclique prévu par Bâle III. Il a également représenté le Canada au sein du groupe d’évaluation macroéconomique du Conseil de stabilité financière et du Comité de Bâle sur le contrôle bancaire. À ce titre, il a dirigé la rédaction du rapport de la Banque du Canada intitulé Renforcement des normes internationales de fonds propres et de liquidité : évaluation de l’incidence macroéconomique pour le Canada.

Les recherches de M. Meh portent principalement sur le capital bancaire et les modèles macroéconomiques, la politique macroprudentielle, les liens entre la stabilité financière et la politique monétaire, la politique budgétaire, la distribution de la richesse ainsi que la croissance économique. Il est l’auteur de nombreux articles sur ces sujets parus dans des publications spécialisées de grande qualité.

M. Meh est entré à la Banque en 2001 en tant qu’économiste au sein de l’ancien département des Études monétaires et financières. Il a assumé des responsabilités croissantes, notamment en qualité de chercheur principal et de chef adjoint de la Section de la construction de modèles monétaires et financiers au département des Études monétaires et financières, de directeur de recherches au département des Analyses de l’économie canadienne et enfin de directeur, puis récemment de directeur général délégué au département de la Stabilité financière. Il était alors responsable de la Section de l’évaluation du risque systémique et de la Section chargée des politiques de réglementation et supervisait la contribution du département à la Revue du système financier, publiée deux fois l’an, aux travaux sur la recapitalisation des grandes banques canadiennes et au rôle de prêteur de dernier ressort de la Banque.

Natif de Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire, M. Meh est titulaire d’un doctorat en économie de l’Université Western et d’une maîtrise en économie de l’Université Laval.

Notice biographique : Césaire Meh

Communiquer avec

Césaire Meh

Directeur général
Analyses de l'économie internationale
Orientation stratégique et soutien opérationnel

Banque du Canada
234, rue Wellington
Ottawa, ON, K1A 0G9

Curriculum vitae

Dernières parutions

Housing Market Dynamics and Macroprudential Policy

Document de travail du personnel 2016-31 Gabriel Bruneau, Ian Christensen, Césaire Meh
Nous procédons à une analyse visant à déterminer dans quelle mesure la mise en place d’un rapport prêt-valeur contracyclique peut réduire l’endettement des ménages et les variations des prix des logements comparativement à l’instauration d’une règle de politique monétaire tenant compte de la hausse des prix des logements.

11 juin 2015 L’évaluation des vulnérabilités du système financier canadien

Les auteurs présentent les quatre grandes vulnérabilités conjoncturelles des systèmes financiers et illustrent avec des exemples la fonction des indicateurs qualitatifs et quantitatifs utilisés pour la surveillance de ces vulnérabilités dans différents secteurs. Ils se penchent sur le rôle d’autres instruments qui contribuent à l’appréciation des vulnérabilités et font partie du dispositif interne que la Banque du Canada a mis en place pour détecter, évaluer et expliquer les vulnérabilités et les risques. Enfin, ils mettent en exergue certains obstacles qui doivent être surmontés pour apprécier les vulnérabilités et les risques au sein du système financier.
Type(s) de contenu : Publication, Article de la Revue du système financier Sujet(s) : Stabilité financière Code(s) JEL : G, G0, G01, G1, G10, G2, G20

Effects of Funding Portfolios on the Credit Supply of Canadian Banks

Document de travail du personnel 2015-10 H. Evren Damar, Césaire Meh, Yaz Terajima
Cette étude examine la manière dont les banques gèrent simultanément l’actif et le passif de leur bilan ainsi que les conséquences de ce mode de gestion sur la prise de risque des banques et sur l’activité économique réelle. Notre analyse porte d’abord sur la manière dont les changements dans le financement influent sur l’offre de prêts bancaires.

A Policy Model to Analyze Macroprudential Regulations and Monetary Policy

Document de travail du personnel 2014-6 Sami Alpanda, Gino Cateau, Césaire Meh
Les auteurs proposent un modèle d’équilibre général dynamique et stochastique de type néo-keynésien intégrant des liens entre les sphères réelle et financière d’une petite économie ouverte. Leur modèle sert à analyser différents scénarios relatifs à l’incidence de chocs financiers et de politiques macroprudentielles sur l’économie canadienne.

Plus

Autre

Revues avec comités de lecture

Autres publications

  • « Essays in Entrepreneurship and Taxation »
    Thèse de doctorat, Université Western Ontario, mai 2001.
  • « Cycle économique dans une petite économie ouverte: cas du Canada »
    Mémoire de maîtrise, Université Laval, août 1996.

Autres travaux de recherche

  • « Bank Leverage Regulation and Macroeconomics Dynamics »
    (avec la collaboration de Kevin Moran), juin 2010, manuscrit.
  • « Countercyclical Loan-to-Value Ratios and Monetary Policy »
    (avec la collaboration d'Ian Christensen), juin 2010, manuscrit.
  • « Optimal Monetary Policy and Macrofinancial Risk: Should Monetary Policy Respond to Emerging Financial Imbalances? »
    (avec la collaboration de Jeannine Bailliu et Yahong Zhang), septembre 2010, manuscrit.

Travaux de recherche en cours

  • « Inflation, Demand for Liquidity, and Welfare »
    (avec la collaboration de Shutao Cao, Victor Rios-Rull et Yaz Terajima)
  • « Effects of Funding Portfolios on Credit Supplies of Canadian Banks »
    (avec la collaboration de Evren Damar et Yaz Terajima)
  • « Firm Size, Technology Adoption Costs and Aggregate Productivity »
    (avec la collaboration de Danny Leung et Yaz Terajima).
  • « Price Stability and Nominal Debt »
    (avec la collaboration de Vincenzo Quadrini et Yaz Terajima).

Formation

  • Doctorat, Université Western Ontario (2001)
  • Maîtrise, Université Laval (1996)
  • Baccalauréat en informatique, Institut Supérieur de l'Enseignement Technique (1993), Côte d'Ivoire

Intérêts de recherche

  • Macroéconomie et finance
  • Théorie et politique monétaires
  • Interaction entre la satabilité financière et la politique monétaire
  • Économie financière
  • Finances publiques