Portail sur le système financier

Favoriser la stabilité et l’efficience du système financier

Inscrivez-vous à nos alertes par courriel et ne manquez jamais un article de la Banque du Canada!

Sommaire de la Revue du système financier - 2019

Dans notre Revue du système financier, nous analysons les principales vulnérabilités et les principaux risques pesant sur la stabilité financière au Canada et nous expliquons leur évolution au cours de la dernière année. Dans la présente livraison, la Banque met en évidence que les vulnérabilités associées à l’endettement élevé des ménages et aux déséquilibres sur le marché du logement ont légèrement diminué, mais restent importantes. La Revue du système financier est produite sous la supervision du Conseil de direction de la Banque du Canada, qui réunit Stephen S. Poloz, Carolyn A. Wilkins, Timothy Lane, Lawrence Schembri, Lynn Patterson et Paul Beaudry.

Stephen S. Poloz
Stephen S. Poloz
Carolyn A. Wilkins
Carolyn A. Wilkins
Timothy Lane
Timothy Lane
Lawrence L. Schembri
Lawrence L. Schembri
Lynn Patterson
Lynn Patterson
Paul Beaudry
Paul Beaudry
16 mai 2019

Évaluer la résilience du système bancaire canadien

La stabilité du système financier canadien et son rôle de pilier de l’économie du pays tiennent à la capacité des institutions financières à absorber et à gérer les chocs majeurs. Cela est particulièrement vrai pour les grandes banques, dont les services sont essentiels à l’économie canadienne.
Charles Gaa
Charles Gaa
Xuezhi Liu
Xuezhi Liu
Cameron MacDonald
Cameron MacDonald
Xiangjin Shen
Xiangjin Shen
16 mai 2019

Points saillants de l’enquête sur le système financier

L’article présente les principaux résultats de l’enquête semestrielle de la Banque du Canada sur le système financier réalisée entre le 11 et le 29 mars 2019, qui comprenait une question portant tout particulièrement sur le cyberrisque.
7 mai 2019

Les fonds d’obligations canadiennes peuvent-ils amplifier les tensions subies par le système financier?

Nous formulons un scénario hypothétique dans le but d’étudier l’influence des fonds obligataires sur l’amplification des chocs subis par le système financier. Les données de 2018 et de 2007 que nous avons utilisées révèlent que les fonds obligataires jouent maintenant un plus grand rôle qu’auparavant.
Rohan Arora
Rohan Arora
Guillaume Bédard-Pagé
Guillaume Bédard-Pagé
Guillaume Ouellet Leblanc
Guillaume Ouellet Leblanc
Ryan Shotlander
Ryan Shotlander
15 avril 2019

Le point sur l’intermédiation financière non bancaire au Canada

L’intermédiation financière non bancaire est une solution de rechange utile au système bancaire traditionnel. Nous synthétisons l’information découlant des activités de surveillance de la Banque et tirons des observations de nouvelles sources de données.
Guillaume Bédard-Pagé
Guillaume Bédard-Pagé
26 mars 2019

Une perspective sur la crypto « monnaie »

Du point de vue des banques centrales, le paysage monétaire pourrait changer radicalement au cours des dix à quinze prochaines années. Cette étude se penche sur certaines questions importantes concernant les cryptoactifs auxquelles les banques centrales devraient s’intéresser dans leurs recherches et leurs politiques.
James Chapman
James Chapman
Carolyn A. Wilkins
Carolyn A. Wilkins
8 février 2019

Prix plafonds sur les marchés canadiens des emprunts d’obligations

Le contrôle, ou plafonnement, des prix peut entraîner des pénuries, comme l’ont montré les mesures de contrôle des prix de l’essence adoptées dans les années 1970. Un échantillon d’un million de transactions montre que le marché des emprunts d’obligations au Canada comporte un prix plafond implicite : les négociants ne sont pas disposés à payer plus que le taux du financement à un jour pour emprunter une obligation. Cela donne à penser que la probabilité de pénurie augmente quand les taux d’intérêt sont très bas.
Léanne Berger-Soucy
Léanne Berger-Soucy
Jean-Sébastien Fontaine
Jean-Sébastien Fontaine
Adrian Walton
Adrian Walton
14 janvier 2019

Discours du gouverneur Poloz sur les vulnérabilités financières et les risques économiques

Dans son dernier discours de 2018, le gouverneur Stephen Poloz expose les vulnérabilités et les risques liés au système financier canadien, ainsi que la conjoncture économique au pays et dans le monde. Il explique comment la Banque du Canada a pris l’ensemble de ces éléments en compte pour parvenir à sa décision de décembre concernant le taux directeur.
Stephen S. Poloz
Stephen S. Poloz
6 décembre 2018

Incidence des modifications récentes des politiques sur le marché hypothécaire canadien

Des modifications récentes des politiques ont une incidence manifeste sur le marché hypothécaire. Le nombre de nouveaux emprunteurs fortement endettés a chuté et l’activité hypothécaire dans son ensemble a considérablement ralenti.
Olga Bilyk
Olga Bilyk
Maria teNyenhuis
Maria teNyenhuis
14 novembre 2018

Points saillants de l’enquête sur le système financier

Cet article présente les principaux résultats de l’enquête semestrielle de la Banque du Canada sur le système financier, réalisée entre le 24 septembre et le 12 octobre 2018. Dans le cadre de cette enquête, la Banque recueille les avis d’experts sur les risques menaçant le système financier canadien et la résilience de ce dernier.
14 novembre 2018

Un système financier sain pour la santé de tous

Nous nous portons tous mieux si le système financier peut encaisser quelques coups. Et chacun participe à sa résilience.
Joshua Slive
Joshua Slive
Donald Coletti
Donald Coletti
16 octobre 2018

Résilience du système financier et correction des prix des logements

Nous utilisons des modèles pour mieux comprendre et évaluer l’incidence éventuelle des risques sur le système financier. Dans notre scénario hypothétique, une correction des prix des logements et des tensions financières élevées pèsent sur l’économie. Un plus grand nombre de ménages et d’entreprises ont de la difficulté à rembourser leurs prêts. Néanmoins, les grandes banques demeurent résilientes.
Thibaut Duprey
Thibaut Duprey
Xuezhi Liu
Xuezhi Liu
Cameron MacDonald
Cameron MacDonald
Maarten van Oordt
Maarten van Oordt
Sofia Priazhkina
Sofia Priazhkina
Xiangjin Shen
Xiangjin Shen
Joshua Slive
Joshua Slive
Virginie Traclet
Virginie Traclet
14 novembre 2018

Revue du système financier : Évaluation des vulnérabilités et des risques - Juin 2018

Dans la présente livraison de la Revue du système financier, la Banque du Canada met en évidence que l’endettement élevé des ménages et les déséquilibres sur le marché du logement demeurent les principales vulnérabilités. Ces vulnérabilités demeurent certes élevées, mais les mesures prises continuent de rendre le système financier plus résilient. La troisième vulnérabilité mentionnée dans la Revue concerne l’incidence des cyberattaques sur un système financier interconnecté.
7 juin 2018

Centre de recherche sur le système financier

Notre personnel effectue des recherches de pointe sur un large éventail de questions et d’évolutions liées au système financier. Il collabore de près avec des chercheurs de l’extérieur, dans le cadre de colloques, d’ateliers et de partenariats. De plus, il produit et communique une vaste gamme de données sur tous les aspects du système financier.

Suivez la Banque